Pourquoi le dernier partenariat de Xbox fait grincer des dents ?

par | 11 Nov 2023 | Dossiers & Interviews, Mise en avant, XBOX

Le 6 novembre 2023, Microsoft (Xbox) et InWorld AI nous ont dévoilés un communiqué de presse conjoint annonçant leur association sur plusieurs années. Cette nouvelle pose débat.

Microsoft annonce plusieurs augmentation de tarifs

Depuis octobre 2023, Xbox n’a cessé de monopoliser l’actualité. En cause, le rachat historique de Microsoft afin de faire l’acquisition d’Activision-Blizzard-King. L’opération financière qui aura mobilisé pas moins de 69 milliards de dollars avait finalement été autorisée par le Competiton & Markets Authority (CMA), après que Microsoft ait revu son offre, notamment au niveau du Cloud Gaming en cédant ses droits sur 15 ans à l’éditeur Ubisoft.

Ainsi, le régulateur de marché considère que ce rachat “permettrait de maintenir des prix compétitifs et d’offrir de meilleurs services”. Il sera très intéressant de voir à quel point le Xbox Game Pass bénéficiera de cet événement, dans la mesure où la plupart des analystes s’accordent pour dire que c’est la partie qui sera la plus sujette au changement dans toute cette affaire.

Une réorganisation loin d’être anodine

Ce rachat de grande envergure a entraîné d’importants changements et une réorganisation considérable au sein de la frime. D’après Tom Warren de The Verge, le PDG d’Activision-Blizzard Bobby Kotick quittera son poste. Il occupera malgré tout sa position d’ici la fin d’année 2023 pour “faciliter la période de transition” avant que Microsoft ne nomme son successeur. Une décision cohérente et logique, dans la mesure où l’homme d’affaires était dans l’œil du cyclone médiatique en 2021, lié à sa complicité dans la culture toxique au sein d’Activision-Blizzard envers les 20% de femmes qui composent l’effectif. Ceci, lié à des accusations de harcèlement sexuel à son encontre.

Toujours avec Phil Spencer en tant que PDG, nous voyons que Matt Booty a été promu Président du Contenu de Jeu et des Studios. En plus de ses fonctions habituelles, il prendra ZeniMax sous sa responsabilité, un acteur majeur dans le développement, l’édition et la distribution de jeux vidéo. Sarah Bond de son côté a été nommée Présidente de Xbox à la suite du rôle essentiel qu’elle a joué dans l’acquisition d’Activision-Blizzard-King. Enfin, Microsoft voit son Directeur Marketing historique Chris Capossela quitter l’entreprise après 32 ans de service, son successeur étant Takeshi Numoto.

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Ce réarrangement réaffirme dans un premier temps le crédo de Xbox « Gaming for Everyone », en inscrivant cette fusion dans une démarche d’inclusion et d’empowerment qui se manifeste par la diversification des profils occupant les postes de direction dans l’entreprise. Enfin, cela reflète surtout l’intérêt croissant de Microsoft pour l’intelligence artificielle et la manière dont la firme peut l’implémenter dans ses produits. Cette opération historique devrait ouvrir des perspectives de carrières variées dans l’industrie du jeu vidéo (développement, design, animation, etc.), avec l’accent sur le Cloud Gaming qui figure un domaine clé pour Microsoft et Xbox dans les années à venir comme l’attestent les fuites de documents qui ont dévoilé leurs plans d’ici 2030. Néanmoins, leur dernier partenariat en date semble indiquer l’inverse…

Microsoft s’associe à la structure Inword AI

C’est officiel : Xbox et inWord AI travailleront main dans la main à partir de maintenant. Ce partenariat sur plusieurs années a pour objectif principal d’enrichir la narration et la création de personnages durant le développement d’un jeu. En plus de cela, les outils qui seront développés devraient inclure un “copilote de conception IA” ayant pour but d’aider les développeurs dans l’élaboration de leurs opus et surtout un “moteur de personnages IA” qui aura la capacité de générer des histoires et des dialogues. Haiyan Zhang, Directrice de l’innovation chez Microsoft Research, déclare à ce sujet dans le communiqué de presse :

“Nous voulons aider à rendre plus facile pour les développeurs de réaliser leurs visions, d’essayer de nouvelles choses, de repousser les limites du jeu vidéo actuel, et d’expérimenter pour améliorer le gameplay, la connexion avec les joueurs et plus encore.”

Xbox and Inworld will work together to build a powerful toolkit that harnesses AI to enrich the narrative and character creation elements of game development.

Avec cette opération, Microsoft et Xbox manifestent clairement leur intention d’être avant-gardiste dans leur manière d’exploiter les nouvelles technologies et l’ère de l’intelligence artificielle dans le domaine du jeu vidéo. Néanmoins, avec toutes les controverses liées à l’utilisation de l’IA, plusieurs questions importantes se posent. Entre autres, qu’en est-il de l’avenir professionnel des créatifs du jeu vidéo si la technologie actuelle est capable de faire ce type de travail à leur place ? Ce partenariat ouvre-t-il la porte à de futures réductions des effectifs au sein des studios liés à Xbox afin d’alléger leur masse salariale ?

Le communiqué de presse insiste sur le fait que les outils développés à l’issue de leur collaboration seront destinés uniquement à soutenir et assister les développeurs, par conséquent pas de remplacement à l’horizon. Quoi qu’il en soit, l’évolution de cette situation mérite de faire l’objet de notre plus grande attention.

Intelligence artificielle et litiges juridiques

La perception de l’intelligence artificielle comme un potentiel danger concernant l’avenir des professionnels du secteur du divertissement ne date pas d’hier. Les logiciels de création d’images ont été épinglés pour créer du contenu à partir de millions d’œuvres disponibles en ligne. Naturellement, cela a débouché sur des batailles juridiques entre les plateformes Midjourney ou encore Stability AI et les artistes en question. En France, nous pouvons mentionner le cas du groupe TF1 qui a décidé de restreindre l’accès d’Open AI à ses contenus que le logiciel utilise sans leur autorisation.

Tour TF1 | Tour TF1 à Paris | Frédéric BISSON | Flickr

Dans le domaine littéraire, un groupe de 16 auteurs dont George R.R. Martin a attaqué la plateforme ChatGPT en justice qu’ils accusent d’utiliser leurs œuvres afin « d’entrainer le modèle de langage » à créer des textes. De plus, il est accusé par George R.R. Martin d’avoir généré illégalement une préquelle de son œuvre phare Game of Thrones. Le tout, en utilisant ses personnages sans son autorisation. Ces différentes affaires ont un dénominateur commun crucial : la question de la violation des droits d’auteur. Les avocats du collectif d’écrivains ont exposé leur démarche au sujet de l’affaire :  

« Les IA mettent en danger la capacité des auteurs de fiction à gagner leur vie, dans la mesure où ils permettent à n’importe qui de générer automatiquement et gratuitement des textes pour lesquels ils devraient autrement payer des auteurs »

Une problématique pour les prochains Game Awards ?

Pour terminer sur le jeu vidéo, une question se pose concernant des événements comme les Game Awards qui récompensent les studios pour leurs productions. Comme l’a relevé le créateur de contenu Jesse Cox, cette cérémonie vise à honorer les développeurs, les scénaristes, les acteurs : tous les créatifs impliqués dans la conception d’un jeu vidéo pour leur travail colossal.

Néanmoins, la publication par le compte officiel des Game Awards de l’annonce du partenariat entre Xbox et InWorld AI peut nous amener à nous interroger sur la légitimité des futurs prix décernés à cette occasion. Eh oui, l’objectif n’est pas de récompenser des outils mais bien des individus pour leur travail créatif. Faudra-t-il interdire les jeux ayant bénéficié de l’intelligence artificielle durant leur conception ? Si oui, à quel niveau ?

Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle continue de faire couler beaucoup d’encre à mesure de son apparition dans chaque domaine d’activité. Il reste à voir de quelle manière cet outil sera encadré dans l’industrie vidéoludique afin de protéger l’avenir des personnes impactées par sa montée en puissance…

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