Test – Helldivers 2 : la démocratie à grands coups de frappe orbitale

par | 21 Fév 2024 | Mise en avant, PC, PlayStation, Tests

C’est la surprise du début d’année chez playstation studio, Helldivers 2 délivre de la dopamine a haute dose.

Helldivers est une franchise qui a su trouver sa communauté dès le premier épisode avec sa vue du dessus. Mais il reste peu connu du grand public des gamers. Arrowhead Games Studio passe le second opus en mode TPS (third person shooter) et nous offre un jeu service qui a trouvé bien plus que sa communauté. 

Starship trooper dans les veines

La cinématique de lancement du jeu donne le ton. La super-terre est victime d’une invasion aliène, la galaxie est devenue un lieu de conflit. Toi, le bon citoyen, tu dois te battre au nom de la démocratie, de la liberté. Tu dois devenir un soldat d’élite, un Helldiver. Un plongeur de l’enfer qui ne pourrait pas trouver meilleur nom. On sent directement le second degré tellement l’ambiance militaire est appuyée. Après un tutoriel rapide pour prendre les commandes en main, on vous attribue votre croiseur interstellaire personnel pour aller dézinguer insectes et robots. Voila le lore dans ces moindres détails et c’est clairement juste pour créer une ambiance car pas d’histoire à proprement parler. Le seul élément qu’on vous laisse personnaliser c’est le nom de votre vaisseau. Il est temps de partir à l’assaut ! Et vos efforts ne seront pas vains car chaque victoire de chaque escouade (au niveau mondial) contribue à la libération de chaque planète de la galaxie.

De la coop sinon rien

Une fois à bord de ton moyen de locomotion, tu choisis ton armure et tes armes, sans oublier ta cape, les héros ont une cape ! Au centre du cockpit, une carte qui te permet de choisir la planète sur laquelle tu veux combattre, puis la mission que tu veux accomplir. L’appel à rejoindre ton hellpod, sorte de capsule qui te permet de tomber en chute libre sans t’écraser comme un moustique sur un pare-brise, résonne. Tu places tes pieds dans les ancrages, le hellpod se referme. Le temps est venu de sélectionner tes stratagèmes, support aérien et matériel, que tu peux appeler depuis le champ de bataille. Munitions (tu pars avec pas grand chose et au rechargement les balles restantes sont jetées avec l’ancien chargeur), tourelles, bombardement, la panoplie est complète. Tu marques ton objectif et action ! je te le cache pas même si tu es en “anecdotique”, difficulté 1 sur 9, soit tu vas en chier pendant 30 minutes, soit tu vas mourir en 30 secondes. Et tu reviens au vaisseau avec la ferme attention de monter une escouade de 4 pour montrer à ces aliens qui est le patron!

La sensation d’être dans un film de guerre

Une fois en escouade, c’est reparti ! Chacun s’équipe, choisit des stratagèmes (complémentaires à ceux des autres idéalement) et on relance la mission. La communication est importante pour coordonner les actions parce que ça va bien 30 secondes de mourir sous les bombardements de sasuke54785, surtout que les résurrections sont limitées. Mais c’est là que se trouve le sel du jeu, musique épique, effets majestueux, environnement riches, hordes d’ennemis décimés, sensation de combattre pour sa vie, tout est là. Objectifs principaux et secondaires, extermination de bases ennemie, récolte de ressources, extraction, beaucoup de choses à faire en peu de temps (30 minutes environ). Une fois de retour au vaisseau, tu as le droit à une super arrivée sous les applaudissements et avec les honneurs. Suivant la manière dont vous avez mené la bataille, l’équipe reçoit expérience, médailles, argent et ressources. Avec ces différents éléments, tu peux débloquer équipement, stratagèmes, bonus, pour faire simple, améliorer ton personnage pour tenter le mode de difficulté supérieure que tu viens de débloquer. Fin de la boucle de gameplay.  

J’en pense quoi?

Helldivers 2 est un jeu service multijoueur coop, c’est-à- dire que tous les joueurs n’y trouveront pas leur affaires surtout sur la longueur. Passé la découverte et le circuit de la récompense, le jeu reste destiné aux aficionados au farming en escouade. Enchaîner les missions, qui finissent par se ressembler pour débloquer l’équipement nécessaire pour faire la même chose une difficultés au-dessus. Ce n’est pas forcément négatif mais il faut quand même le savoir. ça en tête, l’exécution est bien menée, l’immersion est totale, la progression dans les battle pass satisfaisante et l’intérêt de jouer en équipe bien présent (encore plus rentable avec une équipe récurrente). Côté technique, le jeu tourne bien, les visuels et sons sont maîtrisés, la sensation de progression grisante (oneshot à coup de bombes de 500kg un mob qui te faisait fuir, un plaisir). Au moment où j’écris ces lignes, les serveurs peinent un peu du fait d’un nombre de joueurs bien au-delà des estimations. Mais le studio à l’air réactif, ils ne sont pas avares de patchs très réguliers, d’informations concernant les problèmes rencontrés, d’annonces de contenu additionnel.

Conclusion

Playstation, avec Arrowhead, signe là un très bon jeu qui devrait les encourager à sortir leur titres sur PC day one. Les adeptes du genre ne trouveront pas grand chose à redire alors que les joueurs solitaires devraient se détourner du titre. Hormis les problèmes de serveurs qui devraient être un souvenir rapidement, le jeu propose de bonnes sessions entre potes. Néanmoins, il reste à surveiller s’ils sauront conserver l’attention des joueurs dans cette période où un jeu à succès sort toutes les semaines. Affaire à surveiller sur The Hive.


8

+Points forts

Immersion totale

Progression agréable

Coopération récompensée

Shot de dopamine constant

Gameplay sans faille


-Points faibles

Jeu solo rapidement frustrant

Serveurs instasble pour le moment

Missions répétitives



DéveloppeurArrowhead Games Studio
EditeurPlaystation Studios
plateformesPC, PS5
Prix39,99€

Test réalisé sur PC : 4070, I7 14700KF, 32Go DDR6. 1440p, 120FPS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Copy link