Test Dordogne : La pépite des jeux indés ?

par | 14 Août 2023 | Mise en avant, Nintendo, PC, PlayStation, Tests, XBOX

Dordogne, petit jeu indé parmi les grands, développé depuis 4 ans et édité par Focus Entertainment. Il est sorti en ce début de l’été 2023 sur PC, Nintendo Switch ainsi que sur consoles next gen (PS5 et Xbox Series). 

Le jeu nous emporte dans la vie d’une femme nommée Mimi, venant de perdre son emploi ainsi que sa grand-mère. Elle retourne dans la maison de son enfance pour parcourir son passé et découvrir la vérité sur des secrets cachés. Cette même maison se trouvant comme le nom l’indique le long de la Dordogne, dans le Sud-Ouest de la France.

Une histoire captivante

Vous serez amené à incarner Mimi durant deux générations différentes

La première à l’âge adulte revenant dans la maison de sa grand-mère prénommée Nora. Celle ci nous enverra dans de profonds souvenirs. Puis la deuxième où vous reviendrez à votre jeunesse en contrôlant la jeune Mimi âgée de 12 ans et découvrant la vie en vacances chez cette même Nora.

Le cours du jeu se déroule en plusieurs chapitres, 9 au total, tous répartis en plusieurs lieux bien distincts; tel que le marché, la rivière et bien d’autres à découvrir.

En résumé, l’ambiance très narrative du jeu nous envoûte dans son histoire.

Nora et sa petite fille Mimi


Un style qui peut plaire

Parlons désormais des graphismes du jeu, qui comme le montre la cover, portent sur un style atypique. Cela n’empêche pas le titre d’être totalement plaisant à regarder. Les planches de peintures aquarelles représentant les vrais paysages de la région nous accompagnent tout au long de l’histoire. Elles nous permettent de replonger en enfance et de nous incruster encore plus dans le personnage. Cela peut réveiller l’enfant qui sommeille toujours en nous. Dordogne coule dans des décors somptueux, que demander de plus.

Des tâches faciles à effectuer ?

Certaines phases du jeu nous conduisent à effectuer plusieurs manipulations tel que jardiner ou se préparer un thé. Cela peut paraître assez compliqué à la manette mais c’est pourtant assez simple et les contrôles sont très intuitifs.

La prise en main est surtout très facile puisque vous n’aurez qu’une seule touche d’interaction à utiliser pour interagir avec tous les objets. En parlant d’objets, Mimi aura à portée de main un appareil photo qui vous permettra d’immortaliser la beauté des paysages, ainsi qu’un enregistreur qui permettra quant à lui d’obtenir des sons à ajouter à votre carnet de vacances.


Un contenu léger mais bien écrit

Sans compter l’héroïne prénommée Mimi, peu de personnages sont incrustés dans l’histoire. Sans aucun spoil, ils sont à vrai dire très peu nombreux. Ne vous inquiétez pas, chacun d’entre eux est très bien écrit.

On voit que les développeurs ont pris soin de l’écriture et cela donne à chaque personnage un certain charisme. On peut très vite s’attacher à Mimi la petite fille avec son célèbre petit “Bonjour” qui nous donne le sourire à chaque fois qu’on l’entend et à sa grand-mère qui fait tout pour que les vacances soient réussies et que sa petite fille soit heureuse.

En parlant de contenu, on ne peut pas passer à côté du carnet de vacances qui nous accompagnera dans les souvenirs d’enfance. Ce carnet permettra de collectionner les différents collectibles du jeu (photos, mots, etc) et de les répertorier sur la page de chaque chapitre. Entre autre, c’est une fonctionnalité sympa de pouvoir mettre une image significative de chaque épisode joué et de se remémorer ainsi les souvenirs passés.

L’ASMR relaxant

Niveau bande sonore, c’est un pur régal. Les musiques nous emportent dans un dépaysement total. Elles nous permettent de nous évader comme si nous nous y trouvions véritablement. Un peu de type relaxant mélangé à une musicalité très paisible qui s’adapte à l’environnement dans lequel on se trouve, le tout est apaisant sans pour autant nous endormir.

Le doublage VF est quant à lui exceptionnel et est sans doute l’une des principales choses qui fait que le jeu est une œuvre d’art auditive.

Un jeu qu’il faut découvrir !

Ce titre indé est tout simplement une petite pépite qui mériterait un peu plus de lumière dans le monde du jeu vidéo. Les fans de ce type de jeu apprécieront le jeu apaisant et envoûtant de par ses couleurs, son ambiance et ses musiques. Il peut paraître assez court ce qui est très dommage. On veut toujours en voir plus, mais cela reste quand même un “chef d’œuvre” artistique. Il plaira aux plus petits mais surtout peut rappeler certains souvenirs aux plus grands.

Le créateur aimerait d’ailleurs que son jeu puisse attirer les touristes dans la région. 

Et vous, seriez-vous intéressés pour découvrir la Dordogne ?


8

+Points forts

Prise en main facile

Histoire bien écrite et attachante

Des personnages peu nombreux mais charismatiques

Bande sonore apaisante et agréable à l’écoute

Très bon doublage VF

Pas vraiment de difficultés mais qui rend très bien avec le jeu qui n’en a pas vraiment besoin

Disponible sur le Xbox Game Pass


-Points faibles

Trop court (3-4H pour terminer le jeu)

Certains coins de zones assez brouillons

Pas assez de liberté


Test réalisé sur Xbox Series S


2 Commentaires

  1. cindy chouglie

    Article de qualité , qui nous donne envie d aller découvrir ce jeux ! merci

    Réponse
  2. Lya

    Il a l’air vraiment cool le jeu quand on lis l’article. Bravo madrix

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link