Sorti en 2019, développé par Respawn et édité par EA, STAR WARS Jedi: Fallen Order posait les bases d’une nouvelle trilogie de jeux d’action/aventure se déroulant dans l’univers de la Guerre des Étoiles. Non pas exempt de défauts, il aura malgré tout réussi à conquérir le cœur des fans.
C’est ce 28 avril 2023, plus de 3 ans après la sortie du premier opus, que sort un nouveau volet de la série STAR WARS Jedi. Titré « Survivor », ce nouveau volet avait comme responsabilité de faire mieux que son prédécesseur afin d’assurer la potentielle arrivée d’un STAR WARS Jedi 3, alors que vaut ce nouvel opus aux côtés de Cal et BD-1 ? Attrapez votre sabre laser et enclenchez votre hyperdrive, nous sommes partis pour une galaxie lointaine… très lointaine…
Une histoire pleine de surprises
5 ans après la destruction de l’holocron, nous retrouvons Cal, désormais Chevalier Jedi connu à travers toute la galaxie et traqué par les forces Impériales. Vous allez devoir l’aider à perpétuer l’héritage de l’Ordre Jedi et poursuivre le combat contre l’Empire… Et c’est à peu près tout ce qu’on peut vous dire pour éviter de vous spoil quoi que ce soit.
Parce que oui, la voilà la Force de cette aventure : le principal fil conducteur de cette histoire a complètement été passé sous silence lors de la communication faite pour le jeu. On se retrouve donc avec des révélations, des plot twist et du fan service, tous aussi surprenants les uns que les autres et même un scénario qui développe (étonnement ?) bien le lore de Star Wars.
Au-delà de ça, on retrouve un Cal Kestis bien plus charismatique avec un excellent développement. Il est plus nuancé, a ses parts d’ombres et possède des scènes vraiment impactantes dans leur dramaturgie, le tout servi par un excellent antagoniste qui, comme Cal, est loin d’être tout noir ou tout blanc. On retrouve également toute la fine équipe : Merrin, Greez, Cere, tout le monde est là et bénéficient aussi d’une très bonne écriture avec une superbe alchimie au sein de l’équipage.
La réalisation n’est pas en reste puisqu’on assiste là à un véritable film Star Wars, tant dans sa mise en scène à couper le souffle dans certaines séquences que dans ses cinématiques. Certaines de ces dernières bénéficient d’ailleurs de superbes plans-séquence et passent à un ratio cinema scope, comme si le jeu n’était pas assez cinématographique comme ça, donnant ainsi lieu à une histoire mémorable à travers la galaxie sublimée par une superbe bande son et une excellente VF (souffrant tout de même de soucis de synchro labiale).
Des combats qui déboîtent
Dans le précédent opus, Jedi Fallen Order, les combats souffraient de sérieux problèmes de précision. Cet aspect étant le cœur du gameplay, c’était assez dommage. Autant vous dire qu’ils ont grandement été améliorés dans ce Jedi Survivor. Alors la caméra est toujours aussi capricieuse mais on assiste là à des affrontements bien plus viscéraux et des coups bien plus impactant aidés par un nouveau système de démembrement en temps réel. Vous pouvez personnaliser votre expérience avec 5 niveaux de difficultés dont certains représentent un vrai défi (le test a été réalisé en difficulté moyenne).
Vous commencerez l’aventure avec un Cal expérimenté et donc toute une panoplie de compétences sera d’ores et déjà en votre possession, une très bonne chose pour éviter d’avoir à tout réapprendre après Fallen Order. Vous avez donc à votre disposition une batterie de capacités à exploiter en combat que vous pourrez améliorer via un arbre de compétence : Force, Santé, Sabre Laser, tout est à votre disposition pour botter les fesses de l’Empire.
L’une des grosses nouveautés de ce Jedi Survivor, ce sont les Postures, vous en avez un total de 5 que vous débloquerez au fil de votre aventure.
- Le sabre simple pour une utilisation équilibrée
- La double lame pour favoriser les dégâts de zone mais offrir plus d’ouvertures à votre adversaire
- Le maniement double pour une plus grande vitesse d’attaque mais des dégâts moindres
- Le sabre avec blaster pour une approche plus hybride entre corps à corps et distance
- La garde croisée pour une attaque et une défense accrue mais une vitesse grandement réduite
À vous de choisir les 2 postures que vous souhaitez utiliser et d’alterner pour vous adapter à chacun de vos ennemis, sans oublier d’user de la Force pour plier vos adversaires à votre volonté.
La force de ce système de combat est qu’il est accessible puisque les commandes sont assez simples à prendre en main mais peuvent parfois se montrer assez exigeantes puisque vous serez forcé d’apprivoiser le pattern de vos adversaires et de correctement caler vos parades et vos esquives.
Ne laissez aucune capacité de côté et faites usage de toutes les cartes que vous avez en main puisque certains affrontements pourraient vous donner pas mal de fil à retordre (on voit encore Rick dans nos pires cauchemars).
Vous serez parfois accompagné d’alliés qui pourront vous fournir de l’aide lors des combats mais ne vous reposez pas trop sur eux, puisqu’ils sont loin de faire tout le travail.
Une exploration très réussie
Ce n’est pas moins de 6 planètes différentes que vous aurez le loisir d’explorer. Oui c’est peu, mais certaines sont tellement grandes et possèdent des environnements si variés qu’on a réellement l’impression de s’aventurer dans une multitude de mondes différents.
Le level design est maîtrisé de bout en bout, avec des raccourcis hyper ingénieux et des énigmes intelligemment conçues. C’est un vrai plaisir de s’aventurer sur Koboh, la plus grande planète du jeu, où l’on peut se perdre pendant des heures à chercher le moindre secret à découvrir tellement l’exploration est récompensée et, Dieu merci, Respawn a enfin pensé au voyage rapide pour faciliter notre aventure.
Un grand nombre de capacités de déplacement sont en la possession de Cal, ce qui vous permettra d’évoluer dans les différents environnements du titre (même si certaines animations sont parfois un poil rigides). Vous serez aussi en capacité d’apprivoiser des montures qui vous permettront d’explorer le monde plus rapidement, une feature qui est la bienvenue tant les territoires à explorer sont vastes.
Lors de votre aventure, vous ferez la rencontre d’un bestiaire très varié, de boss optionnels mais aussi de PNJ qui pourront être recrutés pour entretenir et faire évoluer le Pyloon Saloon, le QG principal de Cal. Vous pourrez également faire la rencontre de chasseurs de primes, qui constitueront une mission secondaire qu’on vous recommande fortement de faire si vous êtes familier avec l’univers. Vous l’aurez compris, le jeu est très dense et il vous faudra entre 30 et 40 heures pour en voir le bout (15-20h en ligne droite).
À chacun son Cal
Comme pour Fallen Order, vous pouvez personnaliser Cal, son sabre laser et son compagnon droïde BD-1, mais de manière beaucoup plus poussée : pour Cal vous pouvez modifier sa veste, son haut et son pantalon mais aussi sa coupe de cheveux et sa barbe. Du côté du sabre laser vous pouvez modifier la couleur de la lame, l’émetteur, l’interrupteur, la poignée, le pommeau, les matériaux, le polissage et même l’usure : à vous de choisir si vous voulez un sabre propre comme un sou neuf ou complètement éclaté contre un bus. Le blaster et BD-1 possèdent un niveau de personnalisation tout aussi poussé, bref chaque joueur peut personnaliser son expérience comme il l’entend.
Une technique en dents de sabre laser
Il est là le point noir de ce Jedi Survivor. Visuellement, le jeu est plutôt joli avec des plans vachement beaux et une DA très réussie, seulement voilà, l’optimisation laisse vraiment à désirer (sur PlayStation 5 en tout cas). Des chutes de framerate, du clipping, des soucis de synchronisation verticale ou encore de l’aliasing, c’est vraiment dommage quand on voit toutes les qualités que le jeu possède à côté. Malgré tout attention, le jeu reste parfaitement jouable et peut encore bénéficier de patchs pouvant rectifier le tir, rien d’irréversible heureusement.
Le jeu Star Wars qu’on attendait ?
Entre l’histoire plus que réussie, la mise en scène exemplaire, le fan service, les combats viscéraux, la personnalisation très satisfaisante, l’exploration hypnotisante ou encore la très bonne DA, il est difficile de ne pas recommander ce Jedi Survivor tant Respawn a compris l’essence même de Star Wars.
Oui, il y a des soucis techniques mais ils sont infimes par rapport au grand nombre de qualités que possède ce jeu. STAR WARS Jedi : Survivor est assurément l’un des meilleurs jeux de la licence depuis longtemps et on espère de tout cœur revoir Cal et BD-1 dans un STAR WARS Jedi 3 !
Test réalisé sur PlayStation 5.
Toutes les captures d’écran illustrant cet article ont été réalisées par la rédaction.
Excellent test. C’est agréable à lire, c’est super bien soigné, rien à dire de plus.