Prince of Persia : The Lost Crown est attendu pour le 18 janvier 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC ! Développé par Ubisoft Montpellier (Licence Rayman, Beyond Good and Evil), il signe le retour de la licence après 14 ans sans réel nouvel opus inédit !
Le jeu revient aux sources avec un épisode en 2,5D (comme le tout premier jeu de la licence), et tente quelque chose de nouveau en y introduisant le genre du Metroidvania, une toute nouvelle histoire avec des personnages inédits, de nouvelles mécaniques et façons de jouer et une direction artistique flambant neuve !
Histoire
Prince of Persia: The Lost Crown nous met dans la peau de Sargon, grand guerrier faisant partie des Immortels, un groupe de 7 fiers combattants très puissants, protecteurs de la Perse.
Suite à l’enlèvement inexpliqué du fils de la reine Thomyris, le prince Ghassan, les Immortels sont chargés de le retrouver au Mont Qaf, un lieu rempli de mystères et de secrets où le temps et l’espace semblent altérés.
L’histoire principale est vraiment prenante et réussie, avec de bons retournements de situation, et les différents personnages sont bien écrits. Le rythme est globalement maîtrisé, malgré un petit ventre mou à un moment de l’histoire.
Les missions secondaires sont sympathiques et permettent d’en apprendre plus sur le Mont Qaf ainsi que sur leurs autochtones.
Gameplay
Comme mentionné précédemment, Prince of Persia: The Lost Crown est un Metroidvania en 2,5D. Le jeu possède une carte GIGANTESQUE avec des zones ayant de nombreux accès déblocables via l’obtention de nouvelles compétences !
Ces compétences sont utiles et assez nombreuses, du grappin au retour dans le temps, elles sont toutes utiles pour l’exploration, les puzzles et le combat !
Les différentes zones de la carte sont variées et bien pensées, que ce soit au niveau du level design, du bestiaire ou juste de l’esthétique de celles-ci. Le tout propose diverses ambiances et gimmicks, aucune zone ne se ressemble, que ce soit sur leurs décors ou sur l’exploration !
Les puzzles sont vraiment réussis et se renouvellent très souvent. Ils proposent un véritable défi pour le joueur, ne sont pas bébête et simples. Le level design pour les phases de plateformes est une énorme réussite. Au fil de notre aventure, celles-ci deviennent vraiment exigeantes et difficiles, mais sont bien réalisées et satisfaisantes à surpasser. Ce sont de véritables puzzles à résoudre en elles-mêmes.
Le gameplay des combats est fluide, rapide et satisfaisant. On a diverses mécaniques comme la parade, le saut, les attaques chargées, et nos compétences déblocables au fil du jeu, comme la possibilité de se téléporter sur une ancienne écho de notre personnage, dasher, changer de dimension pour parcourir des obstacles, etc. Le tout se mélange parfaitement, la possibilité de mixer le tout et de combos sont juste fous ! C’est tellement satisfaisant !
Comme le bestiaire est vraiment varié, que ce soit en termes de mécaniques ou de design, le jeu offre 1000 situations de combats différentes, permettant de vraiment exploiter et varier notre style de combat !
On peut récupérer des amulettes durant notre périple, de petites améliorations modifiant nos stats ou modifiant légèrement le gameplay. On a aussi des attaques spéciales dévastatrices déclenchables via une jauge qui se charge en faisant des dégâts à nos ennemis, la jauge d’Athra.
On peut aussi améliorer nos stats comme les dégâts de notre arme, notre vie, par exemple, auprès de marchands. Un certain personnage souvent caché au Mont Qaf permet même de révéler une partie de la carte ou de nous donner certains indices sur comment progresser dans notre aventure si l’on se sent bloqué !
Les boss sont aussi vraiment très cool à combattre. Ils possèdent chacun leurs patterns, leur design unique, proposent des gimmicks intéressants pour certains et peuvent être bien exigeants pour pas mal d’entre eux !
Visuels et sons
L’OST du jeu est vraiment réussie. Que ce soit les musiques d’exploration, celles des cinématiques, ou celle des grosses musiques épiques des boss, le tout est varié, rythmé, puissant et plaisant. Il est travaillé et possède une identité propre.
Le sound design est aussi très réussi, décuplant grandement la puissance de nos coups et améliorant l’immersion dans cet univers si riche !
Les graphismes sont malheureusement datés sur la technique pure, le jeu étant pensé à la base pour la Nintendo Switch, mais la direction artistique est tellement réussie qu’il est facile de passer outre et de se laisser transporter par l’univers ! Que ce soit les effets visuels, les décors, les couleurs, ce jeu est magnifique pour la rétine !
La mise en scène des cinématiques est réellement une folie, surtout lors des combats de boss. Leurs coups spéciaux sont vraiment incroyables à regarder. Tout le travail d’animation, couplé à cette superbe mise en scène et à la musique, est un véritable spectacle !
Accessibilité
Ubisoft Montpellier a énormément travaillé pour que Prince of Persia: The Lost Crown soit accessible à tous !
Le jeu a créé un tout nouveau système jamais vu dans un Metroidvania, les éclats de mémoire. Cette ressource nous permet de prendre une capture d’écran ingame et de la placer sur votre carte, pratique pour retenir des endroits à revenir quand nous débloquerons le pouvoir adéquat pour s’y aventurer !
Les phases de plateforme vous semblent trop difficiles ? Vous pouvez activer une option pour les skipper. Vous avez diverses difficultés entièrement paramétrables pour gérer parfaitement votre expérience jeu. Vous pouvez activer le mode guidé qui vous indique où se rendre pour poursuivre votre aventure !
Vous avez pleins de paramètres visuels pour vous aider si vous êtes malvoyant ou si vous souhaitez voir facilement les objets avec lesquels vous pouvez interagir. C’est fou tous les moyens mis en place pour que le joueur aguerri puisse avoir une superbe expérience (car le jeu est vraiment exigeant rien qu’à partir de la difficulté normale) et que pour le joueur en difficulté, découvrant le genre, puisse passer également un moment agréable !
Conclusion
Prince of Persia: The Lost Crown est une incroyable aventure, au gameplay vif, varié et impressionnant, à la direction artistique et à la musique soignée, à l’histoire et à la mise en scène captivante et accessible pour tout le monde proposant une bonne dose de difficultés aux habitués du genre !
Ubisoft va dans la bonne direction, ce genre de production réellement travaillée et faite avec le cœur est à féliciter, c’est un retour de la licence réussie en espérant voir plus de jeux développés majoritairement par Ubisoft Montréal, croisons les doigts une suite ou un retour global de la licence !
0 commentaires