Palworld : engouement, vente et polémique

par | 22 Jan 2024 | Actualité, PC, XBOX

Le 19 janvier sortait, en early access, du studio Pocketpair, Palworld. Ce jeu, que la plupart décrivent comme Pokémon avec des guns, a immédiatement enflammé le monde streaming ce qui lui a valu de battre des records en terme de vente mais également créer des polémiques. on vous explique tout.

Mais qu’est ce que c’est?

Comme beaucoup, j’ai passé une bonne partie de mon week-end sur Palworld alors commençons par un petit rappel. nous avons affaire, ici, à un Pokémon-like croisé a un survival. Pour être plus clair, vous êtes lâché sur une île peuplée de créatures, les pals. En plus de cela, vous collectez des ressources afin de vous bâtir une base et là, débute le jeu. Capture de pals, combats, récolte, construction, optimisation et boss fight, voilà le gros du programme. Et, possibilité de multi-joueur, s’il vous plait.

Twitch en feu

Si vous êtes passé par la célèbre plateforme de streaming, vous avez surement dû voir que bon nombre de streamers étaient sur le jeu ce week-end. Ce qui veut dire surmédiatisation et donc boost des ventes. Et ce n’est pas peu dire, ce dimanche 21 janvier, Palworld bat le record Steam, détenu jusqu’à lors par Cyberpunk 2077, du nombre de joueurs simultanés sur un jeu payant avec plus de 1,2 millions de dresseurs de pals. Et pas loin de 800 000 sur le Gamepass.

Un beau pécule du Pocketpair

Ce nombre de joueurs n’était pas du tout attendu, ce qui a conduit Pocketpair et Epic Games à se réunir d’urgence afin de tenter de résoudre des problèmes de connectivité en multi-joueurs. Cette affluence a également fait souffrir les serveurs. Mais c’est un bien pour un mal car on estime à l’heure actuelle a plus de 70 millions d’euros, les revenus sur les ventes Steam (part déduite) avec plus de 4 millions de copies vendues en 3 jours.

Plagiat et avenir

Les fans de la licence Pokémon crient au plagiat. Ce n’est pourtant pas les pokémon-like qui manquent, citons Coromon et Temtem par exemple.  Point d’inquiétude un peu plus sérieux, le studio. En effet, Pocketpair n’en est pas à son coup d’essai, ils ont sorti, également en early access, il y a plus de 3 ans, Craftopia. Problème, il n’est jamais sorti en 1.0 et les correctifs sont rares. Palworld étant loin d’être optimisé et exempt de bugs, on espère, comme le promet le studio japonais, que le destin du survival/capture soit meilleur que celui de son aîné.

Pour Résumer

On est sur un jeu fun à la découverte qui risque de s’essouffler sur le temps si le Pocketpair n’est pas actif. Je pourrais conseiller, pour ceux qui le peuvent, de s’y essayer via le Gamepass et d’être patient pour avoir un jeu terminé, si c’est le cas un jour. 

Affaire à suivre sur The Hive.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link