Nintendo a eu la peau du Yuzu

par | 6 Mar 2024 | Actualité

Nintendo part en guerre contre l’émulation et c’est Yuzu qui tombe le premier.

Pour ceux qui ne le savent pas, Yuzu est (était) un émulateur switch, c’est-à-dire, un logiciel qui permet de jouer au jeux switch (via des roms) sans avoir la console. Cet émulateur à gagner en popularité un peu avant la sortie de The legends of Zelda : Tears of the kingdom. En effet, le jeu ayant leaké deux semaines avant sa sortie, Yuzu permettait d’y jouer bien avant la release et gratuitement. Quant à Nintendo, ils sont bien connus pour vouloir se battre contre le manque à gagner qu’est l’émulation.

le cœur de l’affaire

On apprenait le 28 février que le géant japonais attaquait officiellement Tropic Haze, les développeurs de Yuzu et Citra (émulateur 3DS). Pourquoi eux? Les raisons sont des erreurs de stratégie. Déjà, le côté commercial du projet, près de 30 000 dollars étaient récupérés tous les mois via patreon (donnant accès à des mise a jours liées aux dernières sorties). Puis le fait d’émuler une console actuellement commercialisée. La bataille n’aura pas duré longtemps car, le 5 mars, Tropic Haze rendait les armes. Les conditions de rédition  sont la somme de 2,4 millions de dollars et la disparition des deux émulateurs. Nintendo récupère même le site de Yuzu.

La disparation des jeux 3DS?

Le plus embêtant est la disparition de Citra. Yuzu n’est pas le seul émulateur switch mais les émulateurs 3DS ne sont pas légion. Le Eshop 3DS ayant été fermé, il se pose la question de la conservation de son catalogue de jeux, sans émulateur cela devient compliqué. Mais on sent que Nintendo se penche sur le côté des jeux rétro. Peut-être souhaitent-ils éliminer la concurrence pour laisser place libre pour un projet non révélé. 

En tous cas, les émulateurs en question étant open source, ils vont surement ressurgir des abîmes grâce ou à cause de petits malins. Affaire à suivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Copy link