News – EA : Bye Mando! Hi mobile!

par | 29 Fév 2024 | Actualité

Electronic Arts nous donne accès a une communication interne qui mêle feuille de route et licenciement.

Bye Mando

On parlais, il y a peu, des rumeurs concernant un action FPS Star Wars à la sauce mandalorienne. Et bien, j’ai une mauvaise nouvelle. Laura Miele, présidente d’EA Entertainment and Technology, a communiqué aux équipes internes la feuille de route de EA. Dans le retranscription publiée sur leur site, on apprend que la ligne directrice est de réduire les projets sous licence pour se concentrer sur les propriétés intellectuelles internes. Ce fameux jeu Star Wars est donc simplement abandonné. Rassurez vous le Star Wars Jedi 3 est bien maintenu, lui. Cela fait suite à l’arrêt de la collaboration avec la FIFA, l’obtention de licence deviendrait elle trop chère? Coté Marvel, les opus Iron man et Black panther sont également maintenus. L’éditeur se concentre également sur la franchise Battlefield qui devrait faire peau neuve et se voir retravailler. L’équipe travaillant sur le jeu est plus conséquente que jamais.

Il n’y en a pas pour tout le monde

Qui dis changement de cap, dis réévaluation des effectifs. Et comme c’est la mode, c’est par la réduction que ce conclut l’analyse. C’est effectivement 670 personnes (5% de l’effectif global) qui va pointer au chomage. Le studio autonome Ridgeline, responsable de la campagne narrative de Battlefield, est purement fermé. A savoir que EA s’était déjà séparé de plusieurs centaines de personnes en 2023.

Hi mobile

Autre point notable de la communication : le jeu mobile. La “sainte” croissance de l’entreprise parait être liée à cette plateforme. Même si EA abandonne plusieurs jeux, l’objectif est de se concentrer sur ses licences propres.  Kim Kardashian Hollywood, Seigneur des Anneaux, Tap Sports Baseball et F1 Mobile ont été supprimés après plusieurs années de rentables services. Il y aura donc de la nouveauté sur les autres titres qui devrait évolué par la suite.

Pour finir je vous met la traduction de la communication entière pour que vous ayez les détails.

L’annonce ci-dessous a été partagée avec les employés d’EA Entertainment par Laura Miele, présidente d’EA Entertainment and Technology.

Salut tout le monde,

Au cours des six derniers mois, vous m’avez entendu parler de l’alignement de notre portefeuille et de notre organisation pour mettre en œuvre notre ambitieuse stratégie de croissance. L’un des éléments essentiels pour réaliser nos projets est de nous assurer que nous écoutons nos joueurs et investissons dans les jeux auxquels ils souhaitent jouer. Comme Andrew l’a souligné dans son EA Action, la réalité d’une entreprise créative est que les conditions du marché et les besoins des acteurs changent constamment. Nous constatons une évolution rapide des joueurs vers de grands jeux en monde ouvert, des communautés massives et des services en direct.

Dans cette optique, nous avons partagé les mises à jour suivantes avec nos équipes :

Réapparition :

La capacité unique de Respawn à se connecter avec les joueurs et à créer des expériences de jeu exceptionnelles est sans égal en matière de divertissement. Lorsque nous avons examiné le portefeuille de Respawn au cours des derniers mois, ce qui est clair, c’est que les jeux qui enthousiasment le plus nos joueurs sont Jedi et la riche bibliothèque de marques détenues par Respawn. Sachant cela, nous avons décidé de nous éloigner du développement initial d’un jeu d’action Star Wars FPS pour concentrer nos efforts sur de nouveaux projets basés sur nos propres marques tout en fournissant un support pour les jeux existants. Il est toujours difficile de se retirer d’un projet, et cette décision ne reflète pas le talent, la ténacité ou la passion de l’équipe pour le jeu. Donner aux fans les prochains opus des franchises emblématiques qu’ils souhaitent est la définition de la narration à succès et le bon endroit sur lequel se concentrer.

Studios Battlefield :

Notre vision pour Battlefield est ambitieuse et passionnante. Le projet progresse de manière significative, grâce au leadership fort de Vince Zampella et Byron Beede et aux studios dévoués déterminés à construire une plateforme Battlefield que nos fans adoreront. Aujourd’hui, nous disposons de la plus grande équipe Battlefield de l’histoire de la franchise, avec des gens passionnés présents partout dans le monde et nos studios sont organisés pour bénéficier à la fois du leadership de la franchise et du leadership local.

Marcus Lehto a récemment pris la décision personnelle de quitter le projet. Pour garantir la continuité de notre travail, nous avons immédiatement nommé la direction de Criterion pour superviser notre travail solo. Dans le cadre de ce changement, nous allons fermer Ridgeline en tant que studio autonome à Seattle, avec certains membres de l’équipe rejoignant Ripple Effect. Ils continueront à travailler avec des équipes de DICE, Ripple et Criterion pour créer la prochaine expérience Battlefield.

Mobile:

Le mobile continue d’être la plus grande plate-forme de jeu et nous voyons de fortes opportunités de croissance pour EA, et les équipes sont plus concentrées que jamais avec une stratégie et des priorités plus claires. Au cours des six derniers mois, nous avons réuni les équipes des franchises mobiles et HD sous une direction unique au sein d’EA SPORTS FC, Madden NFL et Les Sims. La prochaine étape consiste à mettre en place notre portefeuille mobile autonome pour la croissance. Au cours des dernières semaines, nous avons annoncé la suppression de Kim Kardashian Hollywood, du Seigneur des Anneaux, de Tap Sports Baseball et de F1 Mobile. Ces jeux ont diverti de nombreuses personnes au fil des années, et c’est le bon moment pour concentrer notre temps sur les jeux restants de notre portefeuille qui, selon nous, peuvent se développer. Nous avons d’excellents titres et je suis optimiste quant à la direction que nous pouvons prendre pour notre importante bibliothèque de propriété intellectuelle.

Il ne m’échappe pas que ces changements sont plus que des mots sur une page ; ils ont un impact direct sur le travail que vous effectuez au quotidien et, dans certains cas, nous obligent à supprimer des postes et à dire au revoir à des collègues talentueux. Je ne perdrai jamais de vue l’impact humain de ces décisions et je sais que le changement et les perturbations ne sont pas faciles. Dans les moments difficiles, nous devons nous rappeler à quel point il est important d’être présent pour nos joueurs et les uns pour les autres. 

Laura

https://www.ea.com/news/a-note-from-laura-miele?isLocalized=true

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Après PlayStation et Xbox, Nintendo a enfin pris la parole avec un Nintendo Direct d’une quarantaine de minutes assez gargantuesque, pour couvrir le reste de l’année 2024 ! Comme annoncé il y a quelques semaines par le Président de Nintendo : aucune annonce pour la...

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link