Marathon de Bungie fait son grand retour, signe de la nouvelle politique de Sony

par | 17 Juil 2023 | Dossiers & Interviews, Mise en avant, PlayStation, XBOX

Marathon, qui s’était illustré dans les années 90, revient sur les devants de la scène à l’occasion du PlayStation Showcase 2023. L’occasion pour Sony de présenter les fruits de son rachat du studio Bungie, ainsi que la nouvelle direction qu’elle entreprend de suivre.

Le PlayStation Showcase est un événement organisé par Sony. Ce dernier permet aux joueurs de découvrir les nouvelles sorties et les nouveaux accessoires bientôt disponibles sur le marché. Entre le retour de Metal Gear Solid, Final Fantasy 16 et le gameplay de Spider-Man 2, la présentation en ligne a signé son grand retour en laissant une impression assez mitigée. Durant ce bal de bandes-annonces, le studio Bungie a présenté le retour d’un jeu bien connu des anciens joueurs : Marathon.

Marathon se redonne un coup de jeune

La notoriété du studio Bungie a clairement été à son apogée au début des années 2000. Effectivement, c’est après avoir été acquis par le géant Microsoft que nous avons pu assister à la naissance d’une certaine saga dénommée Halo. La suite de l’histoire, l’industrie du jeu vidéo la connaît très bien… Mais avant de pouvoir incarner Spartan John 117, les joueurs ont eu l’occasion d’explorer un univers spatial au gameplay innovant pour son époque : Marathon. Ce FPS, initialement sorti en 1994 sur MAC s’est décliné en une série de trois opus composés de Marathon (1994), Marathon : Durandal (1995) et Marathon Infinity (1996). Désormais, l’heure n’est plus à la nostalgie puisque le PlayStation Showcase a dévoilé une bande-annonce présentant le jeu de Bungie totalement flambant neuf.

Nous pouvons voir qu’il y a une volonté de faire justice à ce qui a fait de Marathon un jeu très apprécié par la critique de l’époque. Entre autres, son gameplay fluide, sa direction artistique attrayante et surtout son mode multijoueur compétitif.

Les jeux Marathon étaient connus pour leurs intrigues complexes et leur narration immersive, avec des terminaux disséminés dans les niveaux qui permettaient aux joueurs d’explorer l’histoire et l’univers du jeu. Avec une telle licence à sa disposition, nous pourrions spéculer sur une volonté de Sony de reproduire le même schéma que Microsoft, en faisant (re)vivre un phénomène du jeu vidéo par le rachat de Bungie. Au-delà de cette perspective, cette opération massive d’environ 3,7 milliards de dollars est avant tout symptomatique de la nouvelle direction qu’est entrain de prendre Sony. À savoir, une lente transition vers le modèle de Live Service qui prend de plus en plus de place au sein de la compagnie…  

Une nouvelle stratégie pour PlayStation

Sony a entrepris de s’adapter aux changements de l’industrie du jeu vidéo. Son Business Segment Meeting 2023 met en évidence le rôle central qu’aura le Live Service dans ses plans. Pour rappel, le Live Service est un modèle de jeu vidéo qui est axé sur la mise en ligne de contenu de manière continue comme Fortnite ou Overwatch 2. Tandis que les jeux dits « traditionnels » sont conçus pour avoir une durée de vie à peu près définie, les jeux en Live Service ont pour but d’être jouables sur une très longue période.  

Le rachat de Bungie a sûrement été l’élément déclencheur de tout cela. Dans la mesure où le studio aiguillera l’entreprise dans son projet d’élaborer 12 jeux au format Live Service d’ici 2025. Un objectif qui se manifeste clairement dans les chiffres concernant les investissements de Sony dans ce domaine. Ainsi, ce modèle qui ne représentait que 12 % des investissements de Sony durant l’année fiscale 2019 devrait en représenter 60 % lors de l’année fiscale 2025.

Le PlayStation Showcase 2023 se devait naturellement de refléter ce changement de politique. De cette manière, c’est Fairgame$ du studio Haven qui a inauguré le bal avec un trailer en CGI qui n’a pas l’air d’avoir fait l’unanimité. Nous découvrons dans ce dernier un jeu de service multijoueur sur le thème du braquage. En revanche, Sony a mis les jeux solos narratifs de côté, au profit de FPS multijoueur comme Foamstars (Square Enix) ou Concord (Firewalk Studios).

En tout état de cause, l’avenir de Sony est à suivre de très près, tout comme celui de la franchise Marathon… 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link