La PlayStation 5 Pro arrive, ce sera un monstre de puissance

par | 17 Mar 2024 | Actualité, PlayStation

Nous l’avions annoncé l’été dernier, l’arrivée prochaine sur le marché de la PlayStation 5 Pro n’est plus un secret.
Mais des récentes fuites dont certaines par le très bien informé Tom Henderson d’Insider Gaming nous délivrent plus de détails sur la future console améliorée de Sony.

Ainsi, selon ces différentes sources, la future PlayStation 5 Pro serait bien plus qu’une simple amélioration technique de la PlayStation 5.
Sony nous délivrerait un véritable monstre de puissance supplantant ainsi toutes les consoles de salon sortie jusqu’à aujourd’hui.

La rumeur de ces futures spécifications techniques nous sont donc venues dans un premier temps par Moore’s Law Is Dead sur sa chaîne Youtube.

Dans la foulée, Tom Henderson d’Insider Gaming a confirmé que les informations divulguées étaient fondées et sérieuses.

Il précise même que les first-party de chez Sony disposent de kit de développement depuis septembre 2023 et que les autres studios y ont accès depuis janvier 2024.

La fiche technique:

  • Un rendu 45 % plus rapide que la PS5 
  • Du ray tracing 2, 3 voire 4 fois supérieur 
  • Jusqu’à 3 fois plus de puissance avec une puissance de 33,5 Teraflops, contre 10,28 sur PS5 
  • PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling, ou PSSR, pour l’upscaling et l’antialiasing 
  • AI Accelerator, une intelligence artificielle supportant 300 TOPS/8 bits en calcul et 67 TFLOPS/16 bits en virgule flottante.
  • Résolution 8K supportée

Pour apporter des précisions encore plus techniques; le GPU de la PS5 Pro passerait d’une architecture AMD RDNA 2 à RDNA 3, avec un TDP de 30 W contre 18 W actuellement. Il disposerait de 60 unités de calcul contre 36 sur les PS5 actuelles. 

Pour terminer le processeur, le Zen2 de chez AMD, verrait sa fréquence d’horloge passer de 3,5 GHz à 4,4 GHz.

Le PSSR, la technologie labellisée Sony

PSSR pour PlayStation Spectral Super Resolution; cette technologie serait une nouvelle version de la technologie d’anticrénelage, de mise à l’échelle et d’anti-aliasing temporel, ce un peu à l’image du DLLS de chez Nvidia ou du FSR2 de chez AMD.

Cette technologie d’upscaling ou de redimensionnement par Intelligence Artificielle améliorerait ainsi de façon très nette la qualité des images en jeu comme le prouve cette capture d’écran de la vidéo de Moore’s Law Is Dead.

Capture d’écran de la vidéo Youtube de Moore’s Law Is Dead qui démontrerait l’efficacité de la technologie PSSR

Pour certains, l’apport de cette nouvelle technologie pourrait permettre de jouer en 4K 120 fps!

Une date de sortie pour fin 2024

Pour terminer, cette PlayStation 5 Pro pourrait être commercialisée en fin d’année 2024 ciblant particulièrement les fêtes.
Néanmoins, rappelons que si Sony est logique, suite à leur annonce récente nous informant qu’aucun jeu first-party ne sortirait en 2024, il serait donc fort peu probable que la firme nippone ne commercialise un tel monstre de puissance sans un titre capable d’en tirer la quintessence.

Enfin, il s’agit de rester prudent car Sony n’a confirmé aucune de ces informations qui ne restent donc que des rumeurs, bien que comme le dit l’adage, “il n’y a pas de fumée sans feu…”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Copy link