Changements, rumeurs… Disney + est sous les feux de l’actualité

par | 12 Août 2023 | Culture

Durant cette semaine, la plateforme de streaming Disney + n’a cessé d’agiter les vagues de l’actualité. Aussi bien par ses annonces que par les spéculations qui émergent à propos de l’avenir de Disney.

Disney + s’apprête à connaître une réelle métamorphose en bien des points. Entre le changement dans les formules d’abonnements, sa nouvelle politique sur le partage de compte et les prédictions financières au sujet de Disney, la plateforme de streaming a été au centre de beaucoup de débats. Nous vous proposons de décortiquer ces différentes annonces, à commencer par celle qui concerne directement les abonnés.

Disney + a dévoilé plusieurs changements qui auront un impact sur son offre de services et sa politique tarifaire à partir du 1er novembre. Parmi elles, se trouve d’abord la modification des formules d’abonnements à la plateforme. Premièrement, nous avons droit à celle de 5,99e par mois. Ses détenteurs auront des publicités pendant leurs sessions de visionnage et ne pourront télécharger de séries/films afin de les visionner sans connexion internet. L’abonnement standard quant à lui reste à 8,99e par mois, mais se verra retirer l’accès à la 4K et la prise en charge du Dolby Atmos. Tout simplement parce que ces deux options seront désormais accessible aux abonnés premium (11,99e par mois).

Ces changements, initiés par le PDG de Disney Bob Iger, ont pour but de rendre la plateforme de streaming encore plus attractive. Nous pouvons le voir à la formule d’abonnement avec publicité de 5,99e qui s’aligne sur celle que Netflix avait mise en place en octobre 2022. Néanmoins, tandis que les abonnés Netflix n’ont accès qu’a de la HD, Disney + se montre plus généreux en fournissant de la Full HD.

Le partage de compte, bientôt de l’histoire ancienne ?

Une autre question qui intervient en ce qui concerne la nouvelle politique tarifaire de Disney + est celle du partage de compte. Ce phénomène va faire l’objet d’une refonte prioritaire d’ici 2024 et la plateforme de streaming compte bien l’endiguer. Le PDG de l’entreprise Bob Iger l’a clairement fait savoir lors de sa récente conférence aux investisseurs de Disney :

Nous cherchons activement comment aborder le sujet du partage de comptes. Plus tard dans l’année, nous mettrons à jour les conditions d’utilisation pour les abonnés au service. Nous déploierons également des tactiques pour renforcer la monétisation en 2024.

Encore une fois, la firme prend le même chemin que son concurrent Netflix, qui avait mis fin au partage de compte sur sa plateforme en mai 2023. Il s’avère que les résultats générés par ce choix ont été très bénéfiques pour l’entreprise. Effectivement, leur rapport financier du deuxième trimestre 2023 révélait une augmentation impressionnante de 5,89 millions d’abonnés. Une excellente performance malgré toute la controverse qu’a entraînée cette opération.

Un rachat de Disney par Apple en perspective !?

Tout ce remue-ménage qu’a causé Disney + a donné l’occasion aux médias de creuser la question d’un potentiel rachat. Effectivement, il faut savoir que malgré les démentis de Disney, des spéculations sur son acquisition par Apple prennent de l’ampleur. Ces dernières sont soutenues par des observateurs interrogés par The Hollywood Reporter, qui voient la firme de Steve Jobs comme un acheteur solide :

Je ne pense pas que [Apple] rachèterait la société telle qu’elle existe actuellement. Mais si vous voyez Bob commencer à se départir de certaines choses… c’est comme s’il se préparait pour une vente. Et il n’y a clairement aucun autre potentiel acheteur qu’Apple.

En parallèle, ce potentiel rachat demeure au centre des prédictions de certains acteurs de Wall Street. Dont Laura Martin, analyste financier pour la firme Needham & Co qui avait émis cette hypothèse dès le 14 juillet 2023 :

Disney sera acheté au cours des trois prochaines années (notant que les primes de rachat pour les entreprises de médias se situent généralement entre 30 et 40%). S’ils ne vendent pas, Disney sera en concurrence avec ces entreprises [Apple, Amazon] dans une industrie dont l’économie se détériore.

Après avoir passé 15 ans à sa tête, le conseil d’administration de Disney avait rappelé Bob Iger au poste de PDG. Néanmoins, plusieurs sources indiquent qu’il serait sous énormément de stress dû aux mutations de l’industrie du divertissement et à son ancienne équipe qui s’en va petit à petit. En somme, l’avenir de la firme est plus que jamais sujet aux spéculations.

Avec toutes ces choses qui gravitent autour de Disney, il serait intéressant de suivre la direction que prendra l’entreprise dans les années qui viennent.

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