Call of Duty : Modern Warfare 3, qu’en est-il vraiment ?

par | 10 Déc 2023 | Mise en avant, PC, PlayStation, Tests, XBOX

Call of Duty : Modern Warfare 3 a fait couler beaucoup d’encres depuis sa sortie pour diverses raisons (plus ou moins justifiées) qui seront évoquées dans notre test ci-dessous.

Campagne

La campagne de ce Call of Duty : Modern Warfare 3 est assez courte, comme toutes les campagnes de la licence en général. Elle se finit en 4 ou 5 heures en moyenne.

Celle-ci est plus dramatique que les 2 Modern Warfare précédents, proposant des scènes vraiment dures. L’histoire en elle même est vraiment top, même si ça manque un peu de travail sur la profondeur des personnages.

L’antagoniste principal qui a été fortement vendu dans sa communication, Makarov, est grandement réussi, il est une très grande menace et met nos protagonistes en difficulté, il est charismatique et terrifiant, ses actions sont horribles et choquantes.

Niveau mise en scène des cinématiques c’est globalement bon, quelques cinématiques sont même excellentes, niveau mise en scène en jeu c’est satisfaisant, il y a quelques fulgurances qui marchent vraiment, mais globalement ça fait le taff.

Pour finir sur cette partie, les nouvelles missions type monde ouvert, les « missions de combat ouvertes » sont peu intéressantes niveau histoire, mise en scène ou gameplay, excepté 2 (sur les 5 ou 6) qui sont vraiment cool et agréables à jouer, heureusement ces missions sont terminables rapidement.

Multijoueur

Point qui fait polémique, à la sortie du jeu 100% des maps étaient des remake des maps de Modern Warfare 2 (2009), certes elles sont remises au goût du jour et permettent de proposer ces cartes à un nouveau public mais un peu de nouveauté n’aurait pas fait de mal !

En parlant de maps, le « map vote » fait son retour ! Permettant de jouer sur les cartes votées par les joueurs (ce qui vous limitent de jouer sur certaines cartes peu appréciées).

Les mouvements et le gameplay du jeu en général sont vraiment bons, tout est fluide, rapide, vif, c’est hyper satisfaisant d’y jouer, ça faisait longtemps qu’un Call of Duty ne donnait pas d’aussi bonnes sensations en multijoueur !

Le jeu propose une très grande quantité d’armes, notamment car la majeure partie sont repris de Modern Warfare 2 (2022), tous vos opérateurs, variantes d’armes et camouflages de Modern Warfare 2 (2022) sont retransmis sur ce Modern Warfare 3 !

Seul bémol, mis à part l’éternel SBMM (Nous fait tomber que sur des joueurs de notre niveau rendant toutes les parties moins « détente »), le système d’arsenal !

Pour débloquer nos armes, équipements, séries de points et amélioration de combat vous devrez faire un certain nombre de défis quotidiens (évidemment limités chaque jours), ce qui fait très artificiel pour augmenter la rétention de joueurs et vu la quantité d’objets à débloquer cela peut s’avérer très long.

Sinon c’est très plaisant de monter nos armes, progresser, faire nos camos, etc… Il y a des événements toutes les semaines pour débloquer un camouflage gratuitement, il y a un système de défis hebdomadaire avec un camouflage à la clé, des défis quotidiens, etc… Motivant pas mal les joueurs à y retourner !

Zombie

Le mode Zombie débarque enfin sur Modern Warfare sous le doux nom de MWZ !

N’étant pas un zombie Black Ops, les devs ont fait en sorte de proposer une variante à ce mode très apprécié en le rendant Open World !

On se trouve ici en Urzikstan (nouvelle map de Warzone), avec un léger brouillard violacé et plein d’autres nouveautés !

Le jeu ne se joue pas en manche comme précédemment mais avec un minuteur ! Nous aurons un délai de presque 1h pour tuer du zombie, farmer, s’upgrade, monter nos armes, XP, camos, etc… Avant de s’extraire pour garder nos armes et autres babioles à utiliser dans de prochaines parties !

En ennemi présent nous avons bien sûr les zombies classiques, mais aussi des soldats humains (des bots), et des gros monstres vraiment pas beaux !

On y retrouve des contrats, des missions à finir pour se rapporter de l’argent, des nids de zombies, des forteresses bien gardées (par des zombies ou des bots humains) et pleins de features classique du mode Zombie comme la machine Sacré Punch (permettant d’upgrader nos armes), la fameuse boîte mystère (permet d’avoir une arme aléatoire) et les saints atouts (améliorant notre personnage avec des bonus) !

Vu que le jeu n’est plus en manche, compliqué d’augmenter la difficulté au fil du temps, donc la carte fonctionne en zone, de niveau 1, 2 et 3 !

Si vous voulez aller dans une zone plus difficile (et avec de bien meilleures récompenses à la clé), allez dans une zone à la difficulté au dessus ! La zone de niveau 3 est vraiment exigeante, vous devrez bien vous préparer et coopérer !

En parlant de coopération, le jeu est complètement PVE ! Donc aucun autre joueur ne pourra vous faire la peau pendant votre joli massacre !

Avant de conclure on peut noter la présence des cultissime Easter Eggs apportant des bonus ou des infos sur le Lore en décryptant des indices et en réalisant certaines actions parfois compliqué, mais aussi un système d’actes et de missions à compléter pour avancer dans l’histoire exclusive du mode zombie ! Missions scriptés et cinématiques intéressantes pour l’univers zombie à la clé !

Conclusion

Bref ce Call of Duty: Modern Warfare 3 est assez sous-estimé, malgré son recyclage, le plaisir de jeu et la rejouabilité y est, le nouveau mode Zombie est une très très bonne surprise, les mouvements et le feeling du gameplay est vraiment top !

Les 3 modes sont vraiment bons et Sledgehammer Games écoutent et appliquent vraiment les retours de la communauté, ils sont vraiment proches des joueurs.

7
+Points forts
Une campagne choquante et captivante avec un très bon antagoniste
Un mode multijoueur agréable, rejouable et très plaisant
Un zombie original et réussi
Un gameplay rapide, fluide et addictif
Bien optimisé et sans bugs
-Points faibles
Le système d’Arsenal
La plupart des missions ouvertes de la campagne
Le manque de prise de risque en multijoueur (recyclage)

2 Commentaires

  1. AZツ

    Le test est bon, les phrase sont bonnes, j’aime bien !!!

    Réponse
  2. Luka PONCHON

    J’ai trop bien kiffé le jeu

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link