L’adaptation cinématographique d’Uncharted pourrait bien s’offrir un round 2. Du moins, c’est ce que Charles Roven laisse entendre.
L’éventuel retour d’Uncharted sur grand écran semble se profiler, son producteur Charles Roven manifestant un très grand intérêt pour la franchise. Ce qui n’est pas étonnant, vu que le long métrage au casting XXL comprenant Tom Holland (Nathan Drake), Mark Wahlberg (Victor Sullivan) et Sophia Taylor Ali (Chloé Frazer) a connu un réel succès commercial. Et ce, malgré sa réception mitigée dans la presse.

Dans le cadre d’une interview pour The Hollywood Reporter, le producteur Charles Roven a été questionné par le journaliste Brian Davids sur plusieurs points. Notamment sur sa collaboration avec Christopher Nolan pour The Batman Begins (2005), son opinion à propos de la grève d’Hollywood, en passant par quelques mots pour Cillian Murphy et son rôle principal dans Oppenheimer. Au milieu de ces sujets, celui du film Uncharted a émergé. Plus particulièrement, sur sa potentielle suite :
Oh oui ! Nous avons passé un excellent moment avec ce film (Uncharted). Les fans l’ont vraiment apprécié et même ceux qui ne connaissaient rien au jeu l’ont vraiment aimé. Donc, nous envisageons certainement d’en faire un autre du même genre.
C’est un réel parcours du combattant que le film a dû traverser avant sa sortie. En effet, Uncharted a subi de nombreux changements au fil de sa production. Plusieurs réalisateurs potentiels ont été associés au projet avant que Ruben Fleischer ne soit finalement à sa tête. Ces substitutions perpétuelles de créatifs ont logiquement entraîné des retards et révisions constantes du scénario. Néanmoins, cela valait sûrement le coup vu les performances commerciales du projet.
Uncharted, un gros succès au box-office mondial
Le film Uncharted a connu un succès considérable au box-office. Ce dernier a réalisé un impressionnant week-end d’ouverture aux États-Unis, en générant 44 millions de dollars de recettes. Ses gains à l’échelle mondiale ont dépassé la barre des 300 millions de dollars au mois d’avril 2023. Naturellement, cette performance a convaincu Tom Rothman, le PDG de Sony Pictures, qu’Uncharted a l’étoffe pour devenir l’une de ses principales franchises.
À titre informatif, Uncharted a généré environ 146 millions de dollars au box-office national (États-Unis). Ainsi que 253 millions de dollars au box-office international. Ce qui fait un gain total de 401 millions de dollars. Ce résultat place le long-métrage à la sixième position des adaptations de jeux vidéo les plus rentables de l’histoire, juste derrière Sonic 2 qui ouvre le top 5 avec 405 millions de dollars de bénéfices.
Les trois premières places étant pour Super Mario Bros (2023, première position avec 508 millions de dollars générés dans le monde), Pokémon : Détective Pikachu (2019, deuxième position avec 449 millions de dollars) et enfin Warcraft (2016, troisième place avec 439 millions de dollars).
Plus de scènes cultes de la franchise au cinéma ?
Avec la perspective d’une suite au film Uncharted, nous pourrions assister à l’adaptation d’autres scènes marquantes de la saga. Le long-métrage adaptait notamment celle de l’avion d’Uncharted 3 : l’Illusion de Drake. Ruben Fleischer avait déjà pensé à quelques idées pour un potentiel sequel, dont la mise en scène de la course poursuite spectaculaire présente dans Uncharted 4: A Thief’s End :
Je pense que la poursuite en voiture dans Uncharted 4 est probablement la plus grande poursuite en voiture de tous les médias, qu’il s’agisse de films, de jeux vidéo, de télévision ou de quoi que ce soit. Je pense que cette poursuite en voiture est épique et sans précédent. Donc, même si j’aimerais essayer de recréer quelque chose, ou essayer de le faire, c’est tellement parfait…
Ruben Fleischer lors d’une interview accordée au média DiscussingFilm.

Il faut dire, Uncharted 4 constitue une excellente fin à la saga. Le jeu a conquis les fans par ses phases de jeu riches en action, ses décors à couper le souffle et son scénario prenant. Ce n’est donc pas pour rien s’il cumule un metascore de 93/100 sur Metacritic. L’opus ayant fait l’unanimité au sein de la presse vidéoludique mondiale lors de sa mise en vente.
L’adaptation de jeux vidéo sur grand écran est définitivement à la mode, entre Uncharted (2022), Super Mario Bros (2023) et la sortie très récente du film Gran Turismo.
0 commentaires