Test Marvel’s Spider-Man 2 : Une aventure qui en a sous le masque ?

par | 5 Nov 2023 | Mise en avant, PlayStation, Tests

PlayStation ont enfin sorti leur plus grosse cartouche de l’année, le dernier first party daté du constructeur, Marvel’s Spider-Man 2 !

Alors vaut-il le coup ? Est-il au même niveau voire meilleur que l’incroyable premier opus ayant tout explosé 5 ans plus tôt ? Voyons ensemble en dessous si la dernière aventure de cette année 2023 sur notre tisseur préféré est à la hauteur !

Que vaut l’histoire ?

Les 2 premiers jeux proposaient des histoires bien écrites, avec du drame et des personnages superbes sur le fond d’une bonne mise en scène et de musiques pouvant se retrouver dans les plus grands blockbuster de super-héros, d’ailleurs un rappel des 2 premiers jeux est accessible depuis le menu principal !

Pour ce nouvel opus ils ont boosté la mise en scène qui est impressionnante et vraiment réussie, proposant de très forts moments mémorables.

Vélo Marvel's Spider-Man

La musique a également reçu un travail de dingue, John Paesano s’est vraiment surpassé, elle apporte vraiment à la mise en scène, aux combats et aux balancements.

Les personnages, comme le premier jeu, sont très bien écrits, que ce soit pour les nouveaux ou pour ceux déjà présents dans l’opus de 2018 qui ont pû recevoir pas mal de développement ce qui nous permet de mieux les apprécier.

Les antagonistes sont également réussis, même si les 2 antagonistes principaux du premier jeu étaient mieux écrits et plus développés, ceux du dernier jeu sont tout de même menaçants et intrigants !

Méchants Marvel's Spider-Man

L’histoire est vraiment top, proposant des moments d’émotions forts, des références aux comics qui pourront faire plaisir aux fans, de grands enjeux, des développements de personnages réussis, etc…

Elle est très plaisante à parcourir aux côtés de ces merveilleux personnages, le rythme est maîtrisé pendant presque tout le jeu, ça s’enchaine bien jusqu’à l’acte final où ça va TROP vite, cela laisse un petit goût amer, comme si il manquait quelque chose, comme si c’était rushé.

La VF quant à elle est vraiment qualitative et vraiment bien travaillée, la performance des comédiens de doublages est exemplaire, le boulot de traduction est dingue ! Les blagues font mouche et les moments dramatiques ou de tension fonctionnent parfaitement bien !

Quant aux quêtes annexes, elles sont surprenantes par leur travail, surtout comparé au premier opus car certaines sont vraiment, VRAIMENT émouvante et instaurent une certaine ambiance si « Friendly Neighbourhood Spider-Man’esque », une série de quêtes prend même le soin d’introduire un personnage très intéressant à l’extérieur de la trame principal proposant elle aussi un bel effort de mise en scène.

Quêtes secondaires Marvel's Spider-Man

Qu’en est-il sur le plan technique ?

Le jeu est sublime, les effets de lumière et les textures ont reçu un travail de dingue, le tout parfaitement optimisé sur PS5 proposant un mode fidélité avec les graphismes et le Ray Tracing au max en 4K 30 FPS, et un mode performance certes légèrement moins beau et avec un moins gros trafic dans les rues de New York, mais avec un 60 FPS satisfaisant et très fluide (AVEC DU RAY TRACING QUAND MÊME !?).

Le déplacement rapide est également une belle preuve du savoir-faire d’Insomniac Games concernant l’optimisation du titre.

Petit problème avec les visages qui globalement sont réussis, détaillés et vraiment beaux mais qui dès fois sont « brillants », flous et pas très bien texturés.

On peut noter quelques bugs, comme du clipping, des moments où un dialogue passe de la VF à la VO (c’est rare mais bon), et des problèmes de blocage dans certaines missions qui obligent de redémarrer au point de contrôle, fort heureusement ces bugs sont assez rares, assez peu visibles/gênants, et globalement le jeu fonctionne parfaitement.

Pour finir la Dualsense est assez bien exploitée, c’est beaucoup mieux que dans les 2 premiers opus et ça renforce grandement l’immersion !

Dualsense Marvel's Spider-Man

Et le gameplay ?

On est sur un Lite RPG, donc comme les 2 premiers titres le jeu nous propose un monde ouvert rempli de quêtes, d’activités en tous genre et d’événements aléatoires, ce qui nécessite donc un bon système de déplacement pour passer d’une activité à une autre et JUSTEMENT le système de balancement de Marvel’s Spider-Man 2 est incroyable !

Les animations sont folles, la vitesse et la physique sont très bien gérées, les figures et certaines compétences étoffent vraiment nos sessions de balancement, le « Delta-toile » (wingsuit) est un ajout franchement bienvenu, il paraît impossible qu’Insomniac Games puisse encore améliorer la formule !

Balancement Marvel's Spider-Man

Si vous aimez la personnalisation, vous serez servis avec la présence de 68 tenues dans l’édition de base (10 de plus avec la deluxe) et un grand nombre de tenues proposent 4 coloris différents, de quoi satisfaire les plus exigeants !

Quant aux combats ils sont légèrement plus poussés que le premier jeu, on peut noter quelques équilibrages comme la suppression de la roue de gadget par exemple, permettant leur utilisation beaucoup plus rapide, fréquente et plaisante ou l’ajout de barres de vie aux boss.

Le jeu est également un peu plus corsé notamment dû au nouveau système de parade, au plus grand nombre d’ennemis et à leur diversité.

Combat Marvel's Spider-Man

Mais c’est toujours un plaisir d’enchaîner les coups et de faire grimper notre combos, les nouvelles compétences de nos 2 protagonistes jouables (Peter et Miles) sont top et battre nos ennemis au sol ou dans les airs est toujours aussi satisfaisant, même si la caméra peut s’avouer un peu capricieuse par moment.

On peut noter aussi la richesse des possibilités de gameplay du jeu via la présence de 3 arbres de compétences ! Un uniquement pour Miles, un uniquement pour Peter et un partagé pour les 2 !

Pour finir parlons des séquences d’infiltration avec MJ qui ralentissaient la progression dans le premier jeu, ici elles ont vraiment été retravaillées, elles sont désormais vraiment cool à jouer, MJ est désormais armée ce qui dynamise vraiment son gameplay, elle est forte et badass, ses séquences sont très surprenantes, on est limite sur un Third Person Shooter !

MJ Marvel's Spider-Man

Conclusion

En bref Marvel’s Spider-Man 2 c’est toutes les qualités des deux premiers jeux, boostées à fond excepté pour l’acte final et ses antagonistes.

Il reste néanmoins une très bonne suite et une grande réussite d’Insomniac Games tellement le jeu déborde de qualité !


8

+Points forts

L’écriture, la musique et la mise en scène

Les graphismes et la technique

La richesse du gameplay

La VF


-Points faibles

L’acte final

Quelques bugs et autres anomalies graphiques


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link