Sorti il y a 2 mois dans les cinémas français, le film “Five Night at Freddy’s” n’as pas réussi à rencontrer le public qu’il attendait. C’est dans cette critique que je vais expliquer pourquoi, selon moi, les critiques sont proches de la moyenne.
Pour commencer le débat, je ne suis probablement pas le type de spectateur qu’attendaient les réalisateurs. C’est peut-être la raison pour laquelle je n’ai pas détesté ce film. J’ai déjà joué rapidement à quelques jeux de la franchise, mais je ne me suis jamais intéressé à l’histoire en elle-même. Pour moi, c’était juste un jeu à frissons, amusant avec des amis pendant 1 ou 2 heures maximum. Cependant, cette œuvre est loin d’être cela, et c’est pourquoi les vrais fans ont été déçus.
Les manques de frissons :
En plus d’1h30 de film, aucun moment ne m’a fait sursauter ou frissonner, constituant le défaut majeur ici. Adapter un jeu vidéo en film ou en série est déjà un défi risqué, car ceux qui ont apprécié la sensation de contrôler un personnage ou de vivre une histoire seront déçus s’ils ne retrouvent pas les mêmes sensations. En n’ayant aucune attente, j’ai pu faire abstraction de ce problème énorme et apprécier le film.
Le Fan-Service réussi :
Beaucoup de détails m’ont probablement échappé, mais j’ai tout de même retrouvé les personnages que je connaissais. Même si le personnage ne reste pas devant ses caméras sans pouvoir vraiment bouger comme dans le jeu. On retrouve néanmoins de nombreuses similitudes qui ajoutent de la cohérence avec l’univers qu’on connaissait.
Un casting très moyen :
Attention, tous les acteurs ne sont pas moyens, certains sont très bons, attachants et ont bien compris l’univers dans lequel ils évoluent. Cependant, d’autres sont à la ramasse, créant un ensemble moyen. Je pense surtout au gardien dans la scène d’introduction qui joue moins bien qu’Abby, la petite sœur du personnage principal. Michael, incarné par Josh Hutcherson (ou Peeta dans Hunger Games), n’est pas un mauvais acteur, mais malgré son expérience dans un film à succès, il est parfois à côté de la plaque. En revanche, Vanessa incarne très bien son personnage.
Des beaux décors et une belle lumière :
Pas grand chose de plus à dire, même s’ils sont peu variés vu le jeu original. Néanmoins un énorme travail a été effectué sur l’ambiance visuelle. Les éclairages ont également joué un rôle crucial et ont été maîtrisés avec succès. Tout est plus éclairé que dans le jeu de base et l’aspect sombre qui augmentais la peur, est moins présent, mais ici l’ensemble fonctionne bien.
Une histoire un peu mal ficelée :
Il y a des dialogues parfois banals et des scènes d’action mal interprétées. Le film met parfois beaucoup de temps à se mettre en place. Les relations entre les personnages sont parfois floues ou ne nous sont expliquées qu’à la moitié du film. On aurait préféré des scénaristes aussi investis que les réalisateurs.
Un dénouement légèrement inattendu :
Pas de spoil ici sur la fin du film. Je dois avouer que l’annonce du grand méchant est aussi inattendue qu’intéressante. Elle est annoncée sans aucune émotion, presque comme si le film n’était même pas sûr lui-même. La scène de révélation est plate malgré le talent des acteurs.
Pour résumer :


0 commentaires