On s’y attendait, Nintendo vient d’annoncer la fin du online et des services en ligne pour la Nintendo Wii U et la Nintendo 3DS. En mars dernier, les eShop de la Wii U et de la 3DS avaient déjà définitivement fermé leurs portes. Cette décision amène les joueurs à ne plus pouvoir acheter de nouveaux jeux en version dématérialisée sur ces stores. Mais, concrètement, que signifie la fin du online et des services en ligne ?
C’est la fin pour les Nintendo Wii U et 3DS
Nintendo a annoncé ce mercredi 4 octobre 2023 une bien triste nouvelle. Mario Kart 8 et Splatoon ont récemment eu le droit à une résurrection de leurs modes en ligne. Les deux jeux Wii U avaient été suspendus temporairement après la découverte d’une vulnérabilité du multijoueurs. Eh bien, malheureusement, le plaisir sera de courte durée… À partir d’avril 2024, il ne sera plus possible de jouer en ligne sur Nintendo Wii U et 3DS sur les jeux que vous possédez déjà. Toutes les fonctionnalités online des deux consoles seront définitivement interrompues. Cela inclut le jeu coopératif en ligne, les classements Internet et la distribution de données. Cela concernant bien évidemment les jeux Nintendo, mais aussi les jeux tiers. « À quelques exceptions près, tous les services en ligne des logiciels 3DS et Wii U prendront fin. Contactez les éditeurs pour en savoir plus sur les services en ligne de leurs logiciels ».
Des fonctions qui restent… mais pour combien de temps ?
Certaines fonctions restent tout de même actives, Nintendo a pensé à tout ! StreetPass continuera de fonctionner pour ceux les ayant achetés, mais pas SpotPass. « StreetPass utilise la communication locale entre des consoles de la famille Nintendo 3DS, ce qui veut dire que la fonctionnalité sera toujours disponible, même après la fin des services en ligne. Cependant, comme SpotPass est basé sur la communication en ligne, cette fonctionnalité ne sera plus disponible », indique Nintendo.
La banque Pokémon est également fonctionnelle, même si le constructeur japonais précise que « cela pourrait également changer plus tard ». Enfin, si les achats eShop ne sont plus possibles depuis mars dernier, il sera encore possible de retélécharger vos titres achetés, ainsi que les mises à jour associées, même après cette date.
L’annonce de la fin du online et des services en ligne pour les Nintendo Wii U et 3DS n’est pas une surprise, bien qu’elle puisse décevoir de nombreux joueurs. Il s’agit cependant d’un signe que Nintendo se tourne vers l’avenir. Avec une Nintendo Switch qui se porte à merveille et les rumeurs sur sa successeure, qui devrait garder le japonais au top de sa forme. Alors, vous pensez quoi de cette nouvelle ?
0 commentaires