Nintendo réalise un premier trimestre historique !

par | 3 Août 2023 | Actualité, Nintendo

Nintendo réalise le meilleur premier trimestre de son histoire, comme l’indique leur rapport financier couvrant les mois d’avril, mai et juin 2023.

Historique : c’est le mot qui qualifie parfaitement la performance de Nintendo à l’issue du premier trimestre fiscal de 2023. La firme japonaise ne s’est jamais portée aussi bien avec son chiffre d’affaires de 461,3 milliards de yens (+50% par rapport au premier trimestre fiscal de 2022), son bénéfice opérationnel de 185,4 milliards de yens (+82,4%) et surtout un bénéfice net colossal de 181,0 milliards de yens (+52,1%). Dans les coulisses de cette réussite, un réel alignement des astres entre la sortie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et l’arrivée du film The Super Mario Bros.

De mai à juin, la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild a affolé le marché. Effectivement, l’opus s’est écoulé à pas moins de 18,5 millions d’exemplaires sur cette petite période d’un mois et demi. Il effectue alors le meilleur démarrage de l’histoire de la saga. The Legend of Zelda: Skyward Sword HD (deuxième) et ses 4 millions d’exemplaires vendus sur deux trimestres combinés n’est pas de taille. Breath of the Wild a visiblement bénéficié de la sortie de son successeur afin de booster ses ventes. Dans la mesure où le jeu en réalise 42% de plus que l’année dernière.

La Nintendo Switch se retrouve une santé

En parallèle, le déclin que connaissent les ventes de la Nintendo Switch s’est endigué ce trimestre avec pratiquement 4 millions de ventes, soit 14% de plus que l’année dernière sur la même période. La machine de Nintendo s’est d’ailleurs écoulée à 129,5 millions d’unités au total. Au sujet des performances de la console, le journaliste Oscar Lemaire déclare que “à ce stade de sa carrière, la Switch est désormais la console qui affiche la meilleure endurance de l’histoire”.

Graphique sur la moyenne mobile des ventes trimestrielles de plusieurs consoles, réalisé par Oscar Lemaire.

Maintenir la dynamique de ventes de la Nintendo Switch, à l’aube de sa septième année, est une affaire complexe. Comme l’expliquait le président de Nintendo Shuntaro Furukawa dans sa conférence aux investisseurs de mai 2023. Par contre, il se pourrait bien que la console puisse s’illustrer dans la durée, en rivalisant avec la performance exceptionnelle de la PlayStation 2 (155 millions de machines écoulées).

Tout roule pour Nintendo, même au box-office !

En ce qui concerne le film The Super Mario Bros. sorti en salle à partir du 5 avril 2023, Nintendo révèle qu’il a été visionné par 168,10 millions de personnes dans le monde entier au 30 juillet 2023. Les recettes mondiales du box-office quant à elles s’élevaient à 1,349 milliard de dollars au 26 juillet. Ainsi, le long métrage figure comme le plus rentable de tous les temps pour une adaptation de jeu vidéo. Une excellente performance qui a boostée le secteur des royalties des produits dérivés de l’entreprise. Et qui ouvre par la même occasion de nouvelles perspectives pour Nintendo :

En élargissant les propriétés intellectuelles de Nintendo à d’autres domaines en dehors des plateformes de jeux vidéo dédiées, nous créons de nouvelles opportunités pour que les consommateurs rencontrent les univers de Nintendo, ce qui dynamise notre activité globale. Forts des différents effets positifs que nous avons constatés grâce à la sortie de ce film, nous continuerons à nous investir dans des initiatives liées au contenu visuel.

Malgré ces chiffres, Nintendo achève son rapport en conservant les prévisions à la baisse qu’ils avaient indiquée auparavant. La firme japonaise prévoit entre autres une baisse de 9,5% de son chiffre d’affaires entre l’année fiscale en cours et la précédente, ainsi qu’un déclin de 10,8% au bénéfice opérationnel accompagné d’une chute de 21,4% en ce qui concerne le bénéfice net. Reste à voir si ces estimations seront revues à la hausse lors du prochain exercice, à la vue de ce trimestre très fructueux.

Avec une santé financière aussi solide et la perspective d’une potentielle console next-gen pour 2024, Nintendo a bien l’intention de passer à la vitesse supérieure en s’appuyant sur ce momentum.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Après PlayStation et Xbox, Nintendo a enfin pris la parole avec un Nintendo Direct d’une quarantaine de minutes assez gargantuesque, pour couvrir le reste de l’année 2024 ! Comme annoncé il y a quelques semaines par le Président de Nintendo : aucune annonce pour la...

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link