Minecraft inquiète avec ces changements dans ses règles d’utilisation

par | 4 Août 2023 | Actualité, XBOX

Minecraft s’apprête à prendre un virage assez inquiétant par rapport aux changements concernant ses conditions d’utilisation.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Minecraft et visiblement, ce ne sera pas l’un des meilleurs. Effectivement, des modifications majeures des conditions d’utilisation du jeu risquent de tout changer. Alors voici un échantillon de ces choix qui auront un impact conséquent sur les créateurs de contenu, les propriétaires de serveurs et surtout sur les évènements autour du jeu.

Désormais, il ne sera plus possible d’utiliser le nom « Minecraft » comme titre principal de podcasts ou de vidéos YouTube. En plus de cela, ces nouvelles conditions réservent le droit à Mojang de retirer tout serveur ou contenu en ligne concernant le jeu si cela est jugé nécessaire. Ceci est ajouté à une clause de non-responsabilité qui exige aux propriétaires de serveurs d’indiquer : “NOT AN OFFICIAL MINECRAFT [PRODUCT/SERVICE/EVENT/etc.]. NON APPROUVÉ PAR OU ASSOCIÉ À MOJANG OU MICROSOFT” sur leurs sites web.

Nous pourrions identifier plusieurs motifs par rapport à cela. Comme la volonté de Microsoft de préserver l’identité du jeu, établissant des limites claires entre Minecraft d’un côté et sa communauté de l’autre. Ainsi, l’éditeur entend bien avoir une main plus ferme sur l’écosystème que la création de Mojang s’est créée au fil des années. Si ces premières initiatives ne ravissent pas du tout les joueurs, les suivantes les raviront encore moins…

De grosses conséquences pour les événements Minecraft

D’un autre côté, nous apprenons que ces nouvelles règles d’utilisations considèrent l’intégralité des serveurs Minecraft comme commerciaux. Et ce, même s’ils ne générèrent pas de revenus. Les blogs ou encore les forums communautaires sont également concernés par cette règle. Nous imaginons bien que cette décision poussera les propriétaires à redéfinir leur approche afin de se conformer à ce statut. Enfin, tout événement Minecraft en LAN (présentiel) sera dans l’obligation de refuser tout sponsor si jamais l’objectif est de générer des profits.

Ce dernier point en particulier a révolté des acteurs connus de la scène Minecraft. Notamment le youtubeur Siphano, qui pendant un temps faisait partie des têtes d’affiche du jeu sur le YouTube français. Ce dernier n’a pas retenu ses mots par rapport à cette nouvelle :

C’est donc officiellement la mort de Minecraft en France. Les évents étaient la dernière chose qui rassemblaient la commu et provoquait de l’engouement. On va donc taffer 2 ans sur une cité, payer des dizaines de presta, tout ça pour pas gagner 1 centime ? Scandaleux.

Pour beaucoup, ces changements signent l’arrêt de mort du jeu. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir comment ces derniers se mettront en œuvre, et à quel point le jeu souffrira de ces nouvelles conditions d’utilisation. Pour l’heure, un rétropédalage de la part de Microsoft et Mojang ne semble pas probable.

Pour avoir plus de détails, nous vous invitons à lire l’article officiel de Minecraft à ce sujet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Après PlayStation et Xbox, Nintendo a enfin pris la parole avec un Nintendo Direct d’une quarantaine de minutes assez gargantuesque, pour couvrir le reste de l’année 2024 ! Comme annoncé il y a quelques semaines par le Président de Nintendo : aucune annonce pour la...

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link