Microsoft conclut ENFIN l’acquisition d’Activision-Blizzard-King

par | 14 Oct 2023 | Actualité

Ça y est, c’est officiel. Après presque deux ans de soap-opéra, Microsoft vient de finaliser le rachat de Activision-Blizzard-King pour la coquette somme de 69 milliards de dollars. La CMA, l’autorité de la concurrence britannique, a donner son feu vert à Microsoft, qui n’a pas tarder à célébrer la bonne nouvelle.  Il faut dire qu’avec ce rachat, l’entreprise américaine devient ainsi l’un des plus gros acteurs du jeu vidéo !

La CMA a en effet communiqué l’information tôt ce vendredi 13 octobre 2023 : « Nous avons approuvé le nouvel accord permettant à Microsoft d’acheter Activision sans droits de jeu sur le cloud. En août, Microsoft a fait une concession qui verrait Ubisoft, au lieu de Microsoft, acheter les droits de jeux dans le cloud d’Activision ». Et évidemment, Microsoft n’a pas attendu bien longtemps pour officialiser les choses, avec une vidéo commémorative.

Pour en arriver, Microsoft a dû faire des sacrifices dans le domaine du cloud gaming. Ainsi, Ubisoft a acquis les droits des jeux Activision pour le cloud gaming en dehors de l’EEE, Espace Économique Européen. Ils seront prochainement ajoutés dans Ubisoft+. Microsoft a également conclut un partenariat avec NVIDIA afin d’ajouter les jeux du Game Pass sur son propre service GeForce Now. Pour finir, l’entreprise a promis proposer dans le futur la franchise Call of Duty sur les consoles Nintendo et Sony, pendant au moins dix ans.

Phil Spencer, CEO de Xbox, déclare dans son communiqué de presse : « Aujourd’hui, nous commençons à travailler pour apporter les franchises légendaires d’Activision, de Blizzard et de King dans le Game Pass et sur d’autres plateformes. […] Que vous jouiez sur Xbox, PlayStation, Nintendo, PC ou mobile, vous êtes les bienvenus ici – et vous le resterez, même si ce n’est pas sur Xbox que vous jouez à votre franchise préférée ».

Bonne nouvelle, Bobby Kotick quitte Activision

Dans une lettre ouverte adressée à son équipe et partagée lors de l’annonce officielle du rachat par The Verge, Bobby Kotick, le CEO très controversé d’Activision, a évoqué la suite des évènements concernant l’entreprise. Il a d’abord souligné que ce rachat allait apporter « de nouvelles ressources et de nouvelles opportunités à nos équipes extraordinaires dans le monde entier ». Il a également évoqué avec nostalgie les moments marquants de l’histoire d’Activision, rappelant la genèse de jeux iconiques tels que Call of Duty, Guitar Hero, Tony Hawk’s Pro Skater ou encore Candy Crush, qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’univers du jeu vidéo.

Mais surtout, Bobby Kotick confirme une nouvelle fois qu’il quittera bien l’entreprise. Pour rappel, celui-ci a reçu de nombreuses plaintes pour agressions sexuelles, harcèlement et toxicité sur le lieu de travail… Nous savions qu’il quitterait l’entreprise en cas de rachat, on sait maintenant que son départ sera effectif à partir du 1er janvier 2024… avec un bon cachet de 400 millions de dollars. Il restera donc le CEO d’Activision jusqu’à la fin de l’année afin d’assurer la transition. On ne sait toujours pas qui prendra sa place. Une chose est sûre, son départ va changer pas mal de choses dans l’organisation d’Activision-Blizzard-King.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Après PlayStation et Xbox, Nintendo a enfin pris la parole avec un Nintendo Direct d’une quarantaine de minutes assez gargantuesque, pour couvrir le reste de l’année 2024 ! Comme annoncé il y a quelques semaines par le Président de Nintendo : aucune annonce pour la...

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link