Un des plus grands rassemblements de jeux vidéo au monde, si ce n’est le plus grand fait ses adieux.
En effet l’E3, comprenez l’Electronic Entertainment Expo tourne définitivement la page
C’est sur X (anciennement Twitter) que l’ESA (Entertainment Software Association) en a fait l’annonce.
L’ESA est une association à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir le jeu vidéo aux Etats-Unis en se consacrant notamment aux besoins commerciaux et à la communication pour les entreprises qui produisent des jeux vidéo.
Traduction:
« Après plus de deux décennies d’E3, chacun plus important que le précédent, l’heure est venue de dire “au revoir”. Merci pour les souvenirs »
Historiquement c’est à partir de 2019 que le célèbre salon a commencé à décliner avec pour principale cause le virus du COVID et les précautions de confinement qui avaient pu être prises.
En effet, dès 2019 Sony renonçait au salon ce qui représentait un premier gros coup dur.
Toujours à cause du virus, il fut annulé en 2020 et sous une forme uniquement online en 2021.
Mais en 2022 et aussi 2023 c’est sans vrai motif que l’événement était une fois encore annulé ne laissant plus vraiment de doute sur la fatale issue…
Plusieurs explications toutefois; avec la crise du COVID les développeurs de jeux vidéo se sont passés d’un salon qui leur était parfois très onéreux (on parle de millions d’euros pour les plus grands stands) et pas toujours rentable.
L’avènement de la communication numérique leur a ainsi ouvert la porte à plus d’autonomie et de liberté puisque les plus grands éditeurs organisent aujourd’hui leur propre événement en ligne avec le succès que nous connaissons.
Une triste annonce malgré tout pour les plus nostalgiques d’entre nous qui appréciaient le matérialisme de ce salon et des rencontres entre passionnés que l’on pouvait y faire.
0 commentaires