La PlayStation 5 a franchi un nouveau cap impressionnant : 40 millions d’unités vendues depuis son lancement.
C’est une période de fête pour Sony et sa PlayStation 5. Effectivement, la firme nous a dévoilé par le biais d’un communiqué de presse que sa console s’est écoulée à pas moins de 40 millions de ventes dans le monde depuis son lancement en novembre 2020. Une performance qui relève du parcours du combattant…

La petite sœur de la PS5, la PlayStation 4, détient toujours le record de la console ayant atteint les 40 millions de ventes le plus rapidement dans l’industrie. Cette dernière réalise cette performance avec deux mois de moins que la PS5. Quoi qu’il en soit, cet événement a ravi les haut placés de Sony qui tiennent à remercier leurs fans :
Avec le soutien des fans de PlayStation, nous avons atteint le cap des 40 millions de consoles PS5 vendues aux joueurs depuis le lancement. Merci beaucoup à notre communauté de joueurs – sans vous, cela aurait été une tâche impossible.
Déclare Jim Rayan, CEO et Président de PlayStation dans le communiqué de presse.
Cette prouesse est d’autant plus impressionnante lorsque nous considérons le contexte dans lequel la machine est sortie. En effet, la PS5 a dû essuyer beaucoup d’épreuves lors de sa mise sur le marché fin 2020. Tout d’abord, il y a eu la pandémie de la COVID-19 qui a mis toute l’industrie au ralenti. Ainsi, nous avons pu assister à une pénurie de composants, qui n’a été endiguée qu’en ce début d’année 2023.
Sans oublier le phénomène d’inflation mondiale qui a suivi, faisant flamber les prix de la console pendant un certain temps. Mais cela n’a pas empêché la firme d’en vendre 10 millions depuis janvier 2023. Aujourd’hui, celle-ci est bien disponible partout et à son prix de base.
La XBOX Series X|S n’est pas de taille
À la vue de ces chiffres, on se demande forcément ce qu’il se passe du côté de la concurrence. Et visiblement, Sony n’en a pas dans ce domaine. En prenant les chiffres du mois de mars 2023, nous voyons que la XBOX Series X|S s’est écoulée à environ 21 millions de consoles, tandis que sur cette même période la PlayStation 5 en était à ses 35 millions. Soit une différence colossale de 14 millions de ventes. De plus, la création de Sony n’a cessé de creuser l’écart avec sa concurrente, comme le montre ce graphique.

La dernière génération, qui opposait la Xbox ONE à la PS4, avait connu un scénario bien plus cruel pour Microsoft. Tandis que la console de Sony cartonne avec ses 117,5 millions d’unités vendues entre 2013 (année de sortie) et mars 2022, Microsoft doit s’incliner lourdement avec environ 58 millions de ventes sur la même période. Soit deux fois moins que son adversaire…
Entre les sorties de God of War: Ragnarok puis de Final Fantasy XVI, sans oublier celle de Marvel’s Spider-Man 2 qui arrive, la PlayStation 5 continue de baigner dans la lumière en cette année 2023.
0 commentaires