Hollywood en grève : Tatiana Maslany répond au CEO de Disney

par | 2 Août 2023 | Culture

L’actrice Tatiana Maslany a pris la parole pour répondre aux commentaires du CEO de Disney, Bob Iger, au sujet de la grève historique des scénaristes et acteurs d’Hollywood.

Depuis le 2 mai 2023, un mouvement de grève secoue le monde d’Hollywood. Effectivement, près de 11 000 scénaristes (dont énormément d’indépendants), rejoints par les acteurs le 13 juillet 2023, réclament une augmentation tarifaire et une meilleure garantie professionnelle. En cause, l’écart grandissant des bénéfices entre les studios (39%) et les scénaristes (4%) au cours de cette décennie.

Lorsque cette grève a commencé à prendre de l’ampleur, le CEO de Disney Bob Iger a vite été sollicité afin d’avoir son point de vue. Dans le cadre de son apparition sur l’émission Squawk Box de CNBC, ce dernier regrette tout d’abord le timing à laquelle cette grève ce manifeste, dans la mesure où l’industrie se remet encore des conséquences de la COVID-19 :

C’est très perturbant pour moi. Nous avons parlé des forces perturbatrices sur cette entreprise et de tous les défis auxquels nous sommes confrontés, la reprise de COVID qui est en cours, ce n’est pas complètement de retour. C’est le pire moment au monde pour ajouter à cette perturbation.

Par la suite, Bob Iger s’attaque aux revendications des syndicats d’écrivains et d’acteurs. Des revendications qu’il juge clairement irréalistes par rapport à la réalité de l’industrie cinématographique :

Nous avons réussi, en tant qu’industrie, à négocier une très bonne entente avec la guilde des réalisateurs qui reflète la valeur que les réalisateurs apportent à cette belle entreprise. Nous voulions faire la même chose avec les scénaristes, et nous aimerions faire la même chose avec les acteurs. Il y a un niveau d’attente qu’ils ont, qui n’est tout simplement pas réaliste.

Ces propos ne sont pas tombés dans l’oreille de n’importe qui. L’actrice Tatiana Maslany, qui a collaboré avec Disney en incarnant le personnage de She-Hulk dans la série éponyme, n’a pas hésité à défendre le mouvement et à répondre au businessman américain.

Tatiana Maslany contre-attaque

Présente devant les bureaux de Netflix à Union Square (New York) pour manifester auprès de scénaristes et d’autres acteurs (dont Sandra Bernhard et de F. Murray Abraham), Tatiana Maslany justifie son envie de prendre part à la grève au micro de The Hollywood Reporter. Cette dernière dénonce les situations critiques de certains de ses amis concernés par ce qui est entrain de se passer :

J’ai des amis qui font ça depuis 30 à 40 ans et qui ont perdu leurs soins de santé parce que les minimums sont relativement bas, mais les salaires ont baissé, les citations des gens ne tiennent plus à rien. C’est comme si nous avions été complètement mis de côté.

Concernant les propos de Bob Iger au sujet de cette grève, l’actrice ne se retient pas sur ses propos. Cette dernière considère qu’il est tout simplement “déconnecté” de la réalité de l’industrie s’il pense que les revendications des scénaristes et acteurs sont irréalistes :

Je pense qu’il est complètement déconnecté. Il est totalement déconnecté des travailleurs qui font naître ses émissions, qui incitent les gens à regarder ces émissions, qui attirent des spectateurs vers lui et lui rapportent de l’argent. Ayant travaillé sur une série Disney (She-Hulk), je sais où les gens sont négligés et où ils sont exploités, et c’est scandaleux le niveau de richesse qui n’est pas partagé avec ceux qui créent réellement l’émission. Cela concerne l’équipe, le casting, les scénaristes.

Ce mouvement a impacté énormément de projets. Récemment, l’absence de Brad Pitt mettait en pause le tournage du film Apex, ce dernier ayant rejoint la grève. D’un autre côté, Spider-Man Beyond the Spider-Verse perd toute date de sortie. Tandis que Deadpool 3 ou la deuxième partie de Mission Impossible : Dead Reckoning voient leur tournage mis à l’arrêt.

Avec ce genre de déclarations de la part des haut placés qui enveniment les choses, il serait difficile de voir cette grève historique s’arrêter de sitôt

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Après PlayStation et Xbox, Nintendo a enfin pris la parole avec un Nintendo Direct d’une quarantaine de minutes assez gargantuesque, pour couvrir le reste de l’année 2024 ! Comme annoncé il y a quelques semaines par le Président de Nintendo : aucune annonce pour la...

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link