Ce n’est plus un secret de polichinelle, la firme Disney va mal et ce dans plusieurs secteurs.
Tout d’abord avec la crise qui frappe les plateformes de vidéo à la demande et les studios aux Etats-Unis avec la grève des scénaristes, conjointement avec certains acteurs. Ainsi de nombreux juteux projets ont été retardés laissant planer l’ombre d’une année creuse pour 2024.
Dans les salles obscures, après la pandémie du Covid 19, le succès n’a pas été non plus celui espéré. Entre autres avec les Gardiens de la Galaxie 3 qui est un demi succès. Sans parler de l’échec commercial de l’adaptation de la Petite Sirène en prise de vue réelle.
Et pour Disney, comme si cela ne suffisait pas, viennent s’ajouter des problèmes de rentabilité de sa plateforme VOD pourtant richement pourvue. En effet au premier trimestre 2023, la firme affichait une perte d’exploitation estimée à plus d’un milliard de dollars.

De fait, Bob Iger, le PDG nouvellement nommé du groupe pourrait prendre des décisions radicales.
Il a ainsi évoqué la possibilité de se séparer de plusieurs chaînes de télévision, un marché en pleine perte de vitesse.
Disney possède suite à plusieurs rachats ces dernières décennies ABC, ESPN, National Geographic ou encore FX. De ces studios sont nés des séries à succès comme Grey’s Anatomy, Lost: les disparus ou encore Malcolm…

En les cédant sous l’autel de la rentabilité, Disney serait ainsi prêt à sacrifier un patrimoine d’une richesse indéniable et à enterrer des projets en cours très prometteurs (la série Alien par exemple).
Une actualité que The Hive suivra de très près!
0 commentaires