Nous sommes le 9 août 2023, synonyme du coup d’envoi pour le long-métrage adaptant Gran Turismo dans les salles françaises.
Après le succès du film Super Mario Bros, c’est autour de Gran Turismo de s’offrir une adaptation cinématographique. Cette franchise de jeux de course automobile est née du cerveau de Kazunori Yamauchi en 1997. Développés par le studio Polyphony Digital et édités par Sony, les huit jeux principaux et six spin-offs qui composent la saga sont exclusifs aux machines PlayStation. Avec un total de 90 millions de ventes dans le monde, Gran Turismo s’impose comme l’une des plus incontournables pour les fans de Formule 1.
Neill Blomkamp (Distric 9, Chappie) a bien rebondi de l’annulation du projet Alien 5 avec Gran Turismo. En effet, le réalisateur s’entoure d’un très beau casting pour cette adaptation. Nous avons notamment les présences de David Harbour (Stranger Things, Blackwidow) et d’Orlando Bloom (Pirate des Caraïbes, Le Seigneur des Anneaux). Ils sont accompagnés de l’acteur principal Archie Madekwe (Midsommar, Voyagers). Espérons que le budget de 120 millions d’euros de Sony aboutisse à un succès commercial. Et ce, dès les premières semaines de sa sortie en salle.
Une histoire incroyable, mais vraie !
L’histoire du film Gran Turismo retrace celle de Jann Mardenborough. Ce jeune britannique de 19 ans est passionné par le monde de l’automobile. Rêvant de concourir aux côtés des plus grands pilotes, ce dernier était freiné par les ressources financières limitées de sa famille. Il s’engage alors dans des études d’architecture d’intérieur. C’est sans compté sur sa rencontre de la GT Academy qui change tout pour l’adolescent. Effectivement, Nissan organise un défi sur le jeu Gran Turismo 5. Plusieurs pilotes en herbe sont en compétition afin de repérer de potentiels futurs talents.

À l’issue de la finale, Jann Mardenborough parvient à surclasser ses adversaires et attire l’œil de Nissan. Par la suite, l’écurie lui permet de changer sa vie en lui offrant la carrière de pilote dont il a toujours rêvé. Sous la tutelle du moniteur de course Jack Salter, Jann participe à plusieurs tournois prestigieux à travers les circuits du monde entier.
Un film qui se veut authentique
Dans une interview pour le média The Au Review, Jann Mardenborough a pu s’exprimer sur le film qui adapte sa vie. Ce dernier explique avoir été en contact étroit avec l’équipe de production et l’acteur qui joue son rôle depuis 2018. Ainsi, il est très content du résultat final :
Il (Archie Madekwe, acteur qui incarne Jann Mardenborough) voulait connaître tous les détails sur ma famille. Ce n’est pas comme s’il reproduisait juste ma façon de marcher […]. J’ai également été très impliqué dans les scénarios. Ils (les créatifs) souhaitaient créer quelque chose qui reflète ma vie, et il y a un sentiment très partagé d’être sur la même longueur d’onde. Je suis satisfait, car c’est mon nom qui y est associé. Je me sens vraiment bien.

Les premières critiques commencent à émerger sur le web. Visiblement, la réception est plutôt mitigée, comme le montre son metascore de 41/100 sur Metacritic et un tomato meter de 58% sur Rotten Tomatoes. On lui reproche entre autres son côté marketing bien trop imposant vis-à-vis de l’histoire racontée qui parasite le long-métrage…
Quoi qu’il en soit, la Formule 1 a l’air bien décidée à arpenter le circuit du box-office. En plus de cette adaptation, le film Apex mettant en scène Brad Pitt est en préparation.
0 commentaires