Toujours dans l’œil du cyclone juridique après l’attaque en justice de Nexon, l’équipe derrière Dark & Darker ne se laisse pas démonter. Ces derniers entament même leur retour sur la scène gaming.
Dark & Darker est un jeu de type dungeon crawler en vue première personne. Avec deux acolytes, le but est d’explorer un donjon, d’en trouver les trésors et de vaincre les monstres qui seront sur notre chemin. Ce PvPvE nous met en concurrence directe avec d’autres équipes. Il faudra donc être rapide et efficace pour ne pas se faire doubler. Fort de son succès à la sortie de sa démo, cette mise en lumière lui aura aussi valu des soucis au niveau de la justice avec Nexon. Mais pour l’heure, Ironmace compte bien revenir sur les devants de la scène…

C’est par le biais de PC Gamer que Terence Park (PDG d’Ironmace) a confirmé l’early acess de Dark & Darker dès le 7 août 2023. Il est possible de se procurer le jeu directement via le site web du développeur. Ou alors, en passant par Chaf Games. Néanmoins, le retour sur Steam n’est pas prêt d’arriver. Une priorité pour Park, qui souhaite que son jeu soit de nouveau dans “la plus grande vitrine de jeux PC au monde”.
Suite au procès de Nexon contre Ironmace, le jeu a été retiré de la plateforme Steam en attendant que je jugement soit rendu et qu’il soit favorable à Ironmace, à la suite de quoi le jeu sera à nouveau indexé sur Steam.
Pouvons-nous lire sur le site web de Dark & Darker.
Il faut dire, le jeu a connu un peak de 108 000 joueurs sur la plateforme de Valve à l’époque. Le phénomène avait atteint les plus gros streamers du Twitch US, dont le Canadien xQc. En parallèle, Ironmace doit toujours trouver une solution afin de pouvoir être accessible depuis la Corée du Sud :
Nous ne pourrons pas entretenir le jeu en Corée, car nous attendons toujours une note du Korean Game Rating Board (GRAC). Nous ferons tout notre possible pour accélérer ce processus, car nous avons déjà obtenu des évaluations d’autres comités d’évaluation de jeux mondialement reconnus, notamment l’ESRB, le PEGI et le CERO.
Explique Terence Park au micro du média PC Gamer.
Dû à cette situation complexe, plusieurs fonctionnalités ne seront pas encore disponibles durant cet early access de Dark & Darker. Par exemple, le VoIP (vocal par le biais d’internet) ne sera pas présent in-game. En cause, les accords avec les tiers et les utilisateurs qui attendent d’être signés par l’équipe juridique d’Ironmace. En revanche, nous apprenons qu’un launcher nommé Blacksmith est en cours de développement pour le jeu.
Le récit d’un combat juridique
Toute l’histoire commence avec une poursuite en justice de Nexon pour le motif suivant : une “violation du droit d’auteur”. Cette accusation et cette attaque ont eu pour conséquence le retrait de Dark & Darker de la plateforme Steam. Selon la firme, les deux fondateurs d’Ironmace Terrence Park et Ju-Hyun Choi ont utilisé du code volé pour leur jeu. En effet, le duo a travaillé au sein de cette entreprise entre 2020 et 2021. Ils étaient sur un projet similaire à celui qu’ils ont sorti, intitulé “P3”, d’où les accusations.
Le Youtubeur OnePeg a décortiqué les informations qui sont ressorties du procès. Nous apprenons que Park et Choi auraient tous les deux signé une “clause de non concurrence” d’une durée d’un an. Cette dernière les empêchant de “travailler dans le même secteur d’activité qui pourrait potentiellement enfreindre les secrets commerciaux de Nexon, sans le consentement préalable de Nexon.”

Forcément, tout un pan de la communauté gaming s’est soulevé pour prendre la défense de Dark & Darker. Le jeu prenait une grande ampleur et suscite encore beaucoup de sympathie. Mais Nexon compte bien défendre ses intérêts comme ils l’ont indiqué dans leur poursuite, en déclarant que :
Les développeurs de jeux vidéo ne seraient pas en mesure d’investir des années dans le développement de jeux vidéo si leurs employés pouvaient simplement transférer les fichiers de projet de leur employeur sur leurs propres serveurs personnels et créer une nouvelle entreprise.
De leur côté, les dirigeants d’Ironmace avaient fermement démenti ces accusations lorsque les premières frictions ont émergé. Plus récemment, Terence Park a reconfirmé cette version auprès de PC Gamer. Il soutient que le jeu a été “construit à partir de zéro” et qu’il ne compte pas lâcher ce projet.
Quoi qu’il en soit, la sortie définitive de Dark & Darker est toujours prévue pour le quatrième trimestre 2023 (entre octobre et décembre).
0 commentaires