S’il y a bien une licence qui créé l’engouement à chaque nouvel opus, c’est bien Call of Duty, licence phare d’ Activision. Et ce n’est pas Call of Duty Modern Warfare 3 qui dérogera à la règle cette année.
En effet, prévu le 10 novembre 2023, ce futur titre des studios Infinity Ward et Sledghammer Games, n’a de cesse de faire parler de lui depuis quelques mois notamment avec son reveal du mode campagne, qui a su rassurer les joueurs quant à la teneur de cette suite directe à Modern Warfare 2 sorti l’année dernière. Mais, là ou le titre a une nouvelle fois fait sensation c’est lors du CoD Next du 05 octobre qui a permis d’en apprendre plus sur ce qui allait attendre les joueurs.
La nouvelle map Warzone se dévoile avec Urzkistan
Lors de ce showcase spécial, Activision a pu nous présenter la nouvelle carte pour Warzone qui sera également la région majeure ou se dérouleront les événements de la campagne du jeu.
Située à la frontière de la mer Noire, la région de Urzkistan (véritablement disponible pour le Battle Royale le 01 décembre), elle s’annonce comme un terrain de jeu plus proche de l’expérience que proposait Verdansk tout en gardant également l’esprit de Al Mazrah, de quoi proposer un bon mélange qui ravira les fans de deux des cartes.
Au programme de Warzone,
- de nouveaux contrats,
- la possibilité de contrôler le train pour inverser le cours des parties et ainsi surprendre vos ennemis,
- les préférences de combat en fonction de l’environnement seront également au rendez-vous avec des plaines mais aussi de grands bâtiments pour ceux qui aiment surprendre leurs adversaires en hauteur.
Des ajouts qui ne révolutionnent pas l’intégralité du battle royale mais qui sont les bienvenues pour l’améliorer au mieux et avoir une expérience de jeu plus enrichissante.

Le Multijoueur de Modern Warfare 3 jouera entre nostalgie et renouveau
Qui dit nouveau Call of Duty dit également Multijoueur et mécaniques de gameplay revues, et Modern Warfare 3 ne déroge pas à la règle. Après un multijoueur de MW2 critiqué à cause de la suppression de mécaniques de gameplay qui faisaient l’identité de la licence, comme celle du Slide Cancel (cette fameuse mécanique consistant à interrompre une glissade pour être plus réactif lors des affrontements), ou encore la suppression des points rouges sur la mini map (indiquant brièvement la position des ennemis), les développeurs de Sledghammer Games ont fait le choix de ré-intégrer ces fonctionnalités dans le gameplay.
Ajoutez à cela encore plus de nouveautés comme de l’équipement qui améliore votre approche du jeu
- des gants pour une meilleure maniabilité de l’arme,
- des gilets spéciaux inspirés de ce qui se fait déjà dans Warzone qui octroie divers bonus
- des bottes pour une meilleure mobilité sur le terrain
- le Breacher Drone qui n’est ni plus ni moins qu’un drône explosif
- le Mosquito Drone, second drône explosif ayant pour particularité de bombarder les ennemis en approche
- ACS, sorte de robot automatisé qui contribue à améliorer le score de l’équipe
- Comm Scrambler, système empêchant l’utilisation des killstreaks et des améliorations de terrain adversaire à proximité. Pour l’équipe, ce système permet également de dissimuler la présence des joueurs des drônes ennemis s’ils se trouvent à proximité.
Tout cela sans parler des armes et de son système d’amélioration qui se voit prendre une nouvelle dimension lorsque vos armes arriveront à leur niveau maximum. En effet, une fois cette étape réalisée, un défi devra être relevé pour accéder à une nouvelle fonctionnalité de personnalisation plus poussée, le ”Gunsmith and Loadouts”.
Vous l’aurez compris, le multijoueur de Modern Warfare 3 semble être sur le papier l’un des multijoueurs les plus poussés en termes de mécaniques de gameplay sans qu’il en oublie les éléments essentiels de la licence dont il fait partie. Cet événement de présentation qu’est le CoD Next semble donc avoir fait l’unanimité quant à ce qui nous attend prochainement mais c’est sans compter la présentation du mode zombie.

Une expérience Zombies XXL pour Modern Warfare 3
Vous vous souvenez du mode Zombies de Call of Duty Cold War ? Ces grandes maps aux objectifs variés remplies de zombies et autres mini boss ? Reprenez le et rajoutez une carte Warzone avec son mode d’extraction DMZ et vous retrouvez ce qui compose le futur mode zombie de MW3.
C’est le studio Treyarch qui est en charge du titre et il faut dire qu’ils n’ont pas chômé pour offrir aux joueurs la plus grosse expérience Zombies de la franchise.
Ce tout nouveau mode, entièrement PvE, permettra à plusieurs escouades de joueurs, déployées sur toute la map, de faire face à de multiples menaces (zombies, forces ennemis hostiles, mini boss) dans le but de rejoindre le centre de la carte afin d’affronter le boss final ou de remplir divers missions.
Pour des parties d’une durée d’une heure, la carte aura la même particularité que dans Warzone, à savoir qu’elle se réduira au fur et à mesure dans le temps. Les joueurs ne pourront donc pas lésiner à la traversée même si le studio annonce que les fameux secrets propres au mode zombie seront également de retour (même si les secrets ne seront pas identiques à ceux que nous pouvions trouver dans Call of Duty Black Ops 2 et 3).
Ça sera également aux joueurs de décider s’ils souhaitent travailler conjointement avec les autres escouades ou non afin de remporter la victoire face à morts-vivants.
Ce qui est sûr c’est que toutes les informations et annonces autour de la sortie prochaine de Modern Warfare 3 tendent à confirmer que le titre sera une expérience plus ambitieuse que ses prédécesseurs tout en étant un digne successeur.
Call of Duty Modern Warfare 3 est prévu pour le 10 Novembre 2023 sur Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.
0 commentaires