La légende de Bruce Lee n’est pas prête de s’éteindre ! Eh oui, le maître des arts martiaux débarque dans le monde des animés à coup de nunchaku !
Opération Dragon, le long métrage qui a rendu Bruce Lee célèbre à l’international, célèbre ses 50 ans ce mois-ci. Pour l’occasion, sa fille Shannon Lee a annoncé une nouvelle série animée intitulée House of Lee. D’après le synopsis, nous pourrons voir le combattant rassembler une équipe de guerriers afin d’empêcher le monde de sombrer dans l’obscurité. Un premier teaser trailer a été dévoilé, vous pouvez le visionner ci-dessous.
Comme le rapporte le média Deadline, derrière ce projet se trouve un partenariat entre la plateforme Shibuya et Bruce Lee Entertainment. Effectivement, Emily Yang, l’une des fondatrices de Shibuya, relate comment le contact s’est établi avec Shannon Lee grâce à l’intermédiaire de Denis Wang, PDG de Bruce Lee Entertainment.
Il [Denis Wang] nous a mis en contact et [Shannon Lee] m’a parlé de son projet House of Lee, un anime sur l’héritage de la famille Lee. Je me suis immédiatement sentie en résonance avec le récit, qui aborde les thèmes de la spiritualité, de la lutte contre les démons intérieurs et de nombreux aspects de l’expérience des Américains d’origine asiatiques.
Il s’avère que c’est l’un des projets de la plateforme qui a conquis la fille de Bruce Lee. Il s’agit d’un court métrage intitulé White Rabbit qui a été co-créé par Emily Yang, ce qui a facilité les choses en ce qui concerne ce partenariat. Néanmoins, quelques inquiétudes ont émergé sur les intentions que Shibuya a avec cet animé. Dans la mesure où la plupart des projets de l’organisme ont terminé en NFT…
Shannon Lee supervise le projet
Quoi qu’il en soit, Shibuya réaffirme l’identité de son entreprise qui confère aux créateurs une œuvre totalement à leur image. Effectivement, c’est par une campagne communautaire via l’intermédiaire de cette plateforme que Bruce Lee Entertainment a pu réaliser ce projet de manière indépendante. C’est la raison pour laquelle Shannon Lee a la main mise sur le processus créatif de l’œuvre qui représentera son père :
Comme il s’agit d’une histoire très personnelle, Shannon voulait vraiment garder le contrôle de la création et s’approprier le projet. Chez Shibuya, notre mission est d’aider les créateurs à faire exactement cela, et je savais donc que nous devions participer à ce projet.

À la vue de ces propos, les fans de Bruce Lee peuvent espérer une œuvre qui reflètera sa philosophie. Mais surtout, sa manière de combattre. L’occasion de remettre en lumière son emblématique Jeet Kune Do (JDK), un style de combat que Bruce Lee a développé alliant efficacité, rapidité et fluidité des mouvements.
Un hommage à une icône de la pop culture
Bruce Lee est une réelle légende de la pop culture. Malgré sa mort prématurée à 32 ans (1973), son héritage continue d’inspirer des générations d’artistes martiaux, d’acteurs et de passionnés de cinéma à travers le monde. Cette influence se décline dans plusieurs œuvres que nous connaissons.
Pour rester dans le domaine des animés, Bruce Lee partageait sa vision de la vie à travers des enseignements tels que : “Fais le vide dans ton esprit, sois sans forme. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse”. Cette citation est reprise par Spike Spiegel dans l’animé Cowboy Bepop, lorsqu’il enseigne sa manière de combattre à Roco Bonnaro (épisode huit). Il inspire également le personnage de Rock Lee dans Naruto. Aussi bien par le nom que par leur quête de perfection qui les pousse constamment à repousser leurs limites physiques et mentales.

Son charisme et son talent lui ont permis de se propulser sur la scène cinématographique mondiale. Et ce, dans une époque où les stéréotypes ethniques étaient monnaie courante. En devenant une star à l’internationale par le biais d’Opération Dragon ou de La Fureur de vaincre, Bruce Lee est parvenu à briser ces barrières.
Quoi qu’il en soit, nous devrions avoir plus d’informations sur ce nouvel animé d’ici les mois à venir.
0 commentaires