Dans un tournant inattendu, Gary McKay, directeur général de BioWare, a annoncé une nouvelle qui a secoué la communauté des joueurs. Dans un article publié sur le blog officiel du studio, McKay a révélé que près d’une cinquantaine de postes seraient bientôt supprimés au sein de l’entreprise.
Alors que le développement de Dragon Age : Le Loup Implacable est en plein essor et que celui de Mass Effect 5 a commencé, le timing de cette annonce est plutôt surprenant. Cependant, il est important de se rappeler que la société mère, Electronic Arts (EA), avait annoncé en mars dernier son intention de licencier 800 employés dans le cadre d’une restructuration plus large.

“Adapter les Besoins Actuels du Studio“
Les raisons avancées pour ces licenciements semblent quelque peu déconnectées des performances éclatantes d’EA. Gary McKay a parlé de la nécessité de “maintenir le plus haut standard de qualité,” de s’adapter à une industrie en constante évolution et de devenir “un studio plus agile et concentré.“ Ces réductions d’effectifs, selon ses dires, permettront aux développeurs d’itérer plus rapidement, de libérer leur créativité et de mieux cerner leur vision avant d’accélérer le développement. Cependant, ces explications apportent peu de réconfort aux employés touchés.
Ces licenciements pourraient également refléter un changement stratégique, en réponse à une demande formulée par les joueurs eux-mêmes. Comme le souligne Gary McKay, les prochains titres Dragon Age et Mass Effect seront des RPG solo, se démarquant ainsi de la tendance actuelle des jeux en service nécessitant un soutien prolongé après leur lancement. Concrètement, Electronic Arts a estimé que BioWare n’avait pas besoin d’autant d’employés pour développer ce genre de jeux. À noter qu’après plus de 12 ans à superviser Star Wars : The Old Republic, il a été confirmé que BioWare Austin céderait la gestion du MMO à un autre studio, Broadsword Online Games.
“Adapter les Besoins Actuels du Studio”
Forte d’une planification minutieuse et d’une réflexion approfondie, BioWare a élaboré une vision à long terme visant à préserver la santé du studio. Cette vision vise à exceller dans leur domaine d’expertise : créer des expériences narratives solo exceptionnelles, riches en mondes expansifs et en personnages complexes. Gary McKay affirme que cette approche s’aligne sur les besoins actuels du studio, en garantissant que Dragon Age : Le Loup Implacable et le prochain Mass Effect
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