Annoncé en juin 2021, Avatar Frontiers of Pandora est le nouveau jeu des équipes de Massive Entertainment et d’Ubisoft ! Dernier jeu venant clore l’année 2023, Avatar est un jeu d’action en open-world se basant, comme son nom l’indique, dans l’univers des films de James Cameron sorti en 2009 et en 2022.
Avec un univers aussi développé, on peut s’attendre à une aventure et un contenu gargantuesque.
Pari réussi pour les papas de The Division 2 ? La réponse dans les lignes qui suivent !
Histoire
Lieu : Pandora. Votre mission : apprendre. L’histoire nous place dans la peau d’un jeune Naa’vi enlevé de son clan avec d’autres enfants. Vous êtes élevé et placé sous la tutelle des humains qui n’auront qu’un but : vous apprendre à combattre le peuple qui vous à fait naître.
Après un long sommeil de quelques années, vous serez sauvés par la résistance, composée d’humains et de Naa’vi, afin de plonger dans vos racines et découvrir les mystères que vous réserve votre terre natale, Pandora.
Et c’est tout, on ne compte pas vous spoiler les quelques rebondissements de l’histoire.
Pour tous ceux qui se demandent : oui, le jeu est canon avec les films Avatar de James Cameron. Alors non, Jake Sully n’est pas présent dans le jeu, mais l’homme venu du ciel devenu souverain d’un clan est bien mentionné dans l’histoire du jeu.
Avec une durée de vie de 15 à 20 heures selon votre rythme, l’histoire est intéressante et contient quelques surprises.
Gameplay
Au lancement du jeu, il vous sera proposé deux modes de jeu : un mode exploration avec le moins possible de repères, et un mode guidé avec justement ces derniers. Étonnement, le mode guidé ne présente que très peu de points, ce qui enrichit l’expérience de jeu. Votre flair sera votre atout pour trouver votre destination, et encore : celui-ci ne vous indiquera qu’une vague direction, ce qui vous poussera à bien regarder autour de vous.
Le jeu nous place donc dans la peau d’un Naa’vi, comme expliqué juste au-dessus. Première chose que l’on peut remarquer : notre personnage est plus grand que la moyenne, et cela se remarque !
Dès la première heure de jeu, nous avons la possibilité de créer notre propre autochtone de la tête aux pieds : son visage, ses tatouages, et même sa teinte de peau.
Le jeu est entièrement en vue FPS, à part pendant quelques phases de gameplay avec nos montures. Car oui, tout comme dans les films, des montures seront à votre disposition pour explorer l’immensité de Pandora, sur terre comme dans les cieux ! Certains éléments de votre monture seront personnalisables, comme les motifs ou la selle.
Chose importante à noter : le jeu vous poussera à explorer sans le voyage rapide ! Le voyage rapide vous fera perdre de l’expérience.
Évoquons maintenant comment se défendre dans ce milieu hostile ! Tout d’abord, vous pourrez vous équiper de différentes pièces d’armures pour ne pas vous balader sans protection.
Plusieurs armes vous seront proposées pendant votre aventure, que ce soit des armes Naa’vi ou des armes venant des humains. Le changement d’armes se fait facilement avec une roulette apparaissant en appuyant sur une touche. Notons un point positif au jeu : la pleine utilisation de la Dualsense sur PS5 ! Avec les gâchettes adaptatives, vous pourrez ressentir la corde de l’arc qui se tend, et même la sensation d’appuyer sur la gâchette de votre fusil.
Pour vous soigner, de la nourriture sera à votre disposition ! Vous pourrez trouver des rations de la RDA dans certaines bases, mais aussi des plats via la cuisine disponible dans chaque camp de la Résistance ou des différents clans de Naa’vi.
Un arbre de compétence est présent dans le jeu et vous sera bien utile pour survivre sur Pandora. Il se découpe en plusieurs catégories :
- Survivant, qui vous aidera à avoir plus d’énergie et augmenter vos chances de survie
- Guerrier, qui servira surtout en combat
- Chasseur, qui vous aidera à porter plus de munitions
- Fabricant, qui vous aidera à créer plus d’éléments
- Chevaucheur, qui vous aidera avec votre monture
Un autre arbre de compétence est disponible, les compétences Ancêtre.
Ce sont des compétences plus rares à avoir, qui ne seront disponibles qu’en trouvant des fleurs tarsyu sur la map.
Le craft sera votre meilleur ami
Pendant votre aventure, vous serez amené à construire diverses choses.
Il sera possible de fabriquer des pièces d’équipement, des armes, des objets permettant de les améliorer et d’y donner des effets comme faire plus de dégâts aux soldats de la RDA par exemple. Même chose concernant les plats : une longue liste de recettes sera à débloquer, et chaque plat aura un effet, un certain pourcentage d’énergie et surtout une durée différente.
Vous trouverez les matériaux en tuant les animaux de façon respectable ( en visant directement les points faibles ) ou en récoltant les fruits et plantes dans les différents biomes.
Certains éléments de craft seront échangeables en faisant du troc. Vous pourrez échanger des éléments avec des pièces détachées ( pour les échanges avec les humains de la Résistance ), et contre de la faveur de clan ( avec les Naa’vi ). Combattre la RDA ou faire des quêtes secondaires permettra d’augmenter la faveur d’un clan pour ainsi obtenir de meilleurs objets.
Pandora
La carte de Pandora proposée dans le jeu est immense et regorge de magnifiques paysages et d’une immense palette de couleurs. Plusieurs environnements nous sont proposés tout le long de l’aventure pour épater nos rétines.
Mais attention : Pandora à beau avoir l’air magnifique, elle regorge de dangers, que ce soit avec des plantes pouvant causer des dégâts si nous passons trop près d’elle ou les animaux peuplant les plaines et forêts. Un large bestiaire de créatures est présent dans le jeu, certains plus gros et plus dangereux que d’autres.
En dehors de la faune et la flore, un autre ennemi très important sera à vos trousses tout le long de l’aventure : la RDA. Les humains n’hésiteront pas à vous tirer dessus à la moindre erreur. Des simples soldats aux énormes armures de combat plus imposante que vous, en passant par les hélicoptères de combat présents dans le ciel, l’ennemi sera plus qu’armé pour vous abattre. La difficulté en combat est très présente, ce qui peut être très perturbant au bout de quelques heures.
Durée de vie et graphismes
Comme dis précédemment, compter 15 à 20 heures pour l’histoire principale, 30 heures si vous voulez faire toute les quêtes secondaires, et encore plus si vous êtes prêts à compléter tout ce que vous propose le jeu : les guides du chasseur, les usines de la RDA ou les laboratoires abandonnés à rallumer pour récupérer les données.
Les différentes quêtes secondaires sont nombreuses et peuvent varier. Vous pourrez être sollicité pour cuisiner des plats, comme chasser des monstres ou partir à la recherche de chasseurs disparus.
Petit point négatif : certains PNJ dans les camps de Naa’vi vous parleront tous en même temps pour vous proposer une mission secondaire.
Concernant les graphismes, le jeu est magnifique sur PS5, que ce soit en mode qualité ou en mode performances. Nous avons assisté à quelques baisses de FPS selon la zone, mais globalement le jeu est fluide.
Par contre, nous avons pu voir un flou présent pendant certaines phases de jeu de nuit avec la pluie. Cela peut être très handicapant pendant les combats, bloquant la visibilité du joueur. Nous avons pu aussi assister à un bug plusieurs fois pendant notre aventure rendant l’éclairage de jour à la nuit en une fraction de secondes, puis repasser au jour l’instant d’après.
Conclusion
Avatar Frontiers of Pandora est clairement une réussite 100% next-gen. Graphiquement le jeu est magnifique sur consoles. Les équipes de Massive Entertainment ont réalisé un jeu qui pourra plaire à tout le monde, les fans de la licence cinématographique comme les fans d’open-world. Malgré quelques points négatifs, le jeu mérite grandement sa chance.
Test réalisé sur PS5.
Toutes les captures d’écran illustrant cet article ont été réalisées par la rédaction de The Hive.
0 commentaires