Avant la sortie de GTA VI, retour sur la dynamique du trio de GTA V

par | 11 Déc 2023 | Dossiers & Interviews, PlayStation, XBOX

Alors que la hype autour de GTA VI est à son paroxysme via la révélation de sa première bande-annonce du 5 décembre 2023, revenons sur son prédécesseur GTA V, et plus particulièrement sur le trio de protagoniste qui a alimenté son mode histoire.

C’est l’événement qui a bouleversé l’entièreté du monde du jeu vidéo. Rockstar Games nous dévoilait le 5 décembre 2023 une première bande-annonce du jeu le plus attendu des joueurs : GTA VI (PlayStation 5, Xbox Series X|S, 2025). L’enthousiasme de la sphère vidéoludique s’est manifesté par les 137 millions de vues que comptabilise le trailer. Ce dernier bat d’ailleurs le record de vues en 24 heures pour une bande-annonce de jeu vidéo avec exactement 90 421 491 vues, mais aussi celui pour une vidéo non musicale sur YouTube.

Ce sixième opus nous propose de suivre le duo composé de Lucia, une criminelle sortant de prison qui semble entamer sa réinsertion dans la société, et de Jason, son petit copain qui baigne vraisemblablement aussi dans le domaine de la criminalité. Il nous tarde de connaître l’intrigue dans les détails, mais surtout la manière dont ces deux personnages à la Bonnie & Clyde seront traités. Rockstar Games est connu pour l’excellente écriture de ses protagonistes. Intéressons-nous donc au trio de GTA V afin d’avoir une idée de la qualité narrative qui nous attend.

Michael De Santa et le tiraillement du passé

Dans un premier temps, nous découvrons le personnage central Michael De Santa. Cet ancien braqueur de banque a simulé sa propre mort afin d’échapper à son passé criminel. Désormais, il réside à Los Santos et jouit des vestiges de son ancienne vie en profitant de sa villa luxueuse avec piscine et voitures haut de gamme. Le tout est accompagné d’une famille dysfonctionnelle, corrompue par l’argent entre un fils ingrat, une épouse matérialiste infidèle et une fille obsédée par l’idée de devenir la prochaine star de Los Santos. Vous l’aurez compris, Michael mène une existence monotone et ennuyeuse. Il exprime dès le début du jeu auprès de son psychologue la manière dont il se sent piégé dans une vie qui ne lui convient pas : « Une grande maison, un enfant inutile, et je suis coincé à vous parler car personne d’autre n’en a quelque chose à foutre. Oh, je vis le rêve, et ce rêve est foutu, complètement foutu ! »

Face à sa propre situation qui le plonge dans une existence qu’il rejette, Michael développe un attachement profond pour une notion qu’il incarne et qui l’accompagne tout au long de son arc narratif : le passé. Cette fascination se manifeste par son amour pour les vieux films d’actions des années 80/90 qu’il savoure avec un verre de whisky à la main. Sa fameuse citation « Tu oublies mille choses chaque jour, assure-toi que celle-ci en fasse partie » est d’ailleurs tirée du film fictif Arthur Penny’s Sanatorium (1994), témoignant de l’influence de cette notion sur lui.

Paradoxalement, cette même notion du passé dans laquelle il essaye de se réfugier devient une source de conflit interne. Effectivement, étant un témoin vivant sous protection à la suite de son accord avec l’agent Dave Norton du FBI, sa reprise de ses activités illégales après être entré dans la ligne de mire du baron de la drogue Martin Madrazo a mis son équilibre de vie en péril. Petit à petit, il devra faire face à chaque facette de son passé criminel. Cette dualité, qui exploite la polysémie de l’idée du passé du personnage, est ce qui le rend si fascinant à suivre.

Franklin Clinton et la quête d’un meilleur futur

Si d’un côté Michael De Santa est la personnification de la notion du passé, le jeune homme qu’il prend sous son aile, Franklin Clinton, incarne plutôt celle du futur. Un futur qui semble l’avoir abandonné très tôt dans la vie entre un père violent qui a disparu à sa naissance et une mère morte d’une overdose durant son enfance. Malgré les efforts de sa grand-mère pour lui offrir un futur stable, le chemin de la criminalité est malheureusement tracé pour Franklin, influencé par son environnement dans le ghetto de South Los Santos. Laissé à son sort par sa tante Denise et expulsé de son école pour violences sur un professeur, il sympathise avec Lamar Davis et aspire à un meilleur avenir en essayant d’amasser un maximum d’argent dans la criminalité.

La rencontre du jeune homme avec Michael va tout changer. En effet, l’ancien braqueur devient un mentor, voire un père spirituel pour lui et lui donne en quelque sorte les clés d’un meilleur futur. Dans un premier temps, il tente de le pousser en dehors du monde de la criminalité. Il l’invite à reprendre les études, aller à l’université et trouver un métier où il pourra être  « payé à voler les gens », car la vie de braqueur ne vaut pas le coup. Néanmoins, un enchainement d’événements le pousse à l’initier dans ce domaine. Franklin apprend avec lui toutes les ficelles du métier, de la planification à l’évasion d’un braquage, et lui offre donc de nouvelles opportunités qui vont au-delà de ses petits larcins habituels. Le jeune déclare d’ailleurs que «En un seul coup avec toi, j’ai gagné plus d’argent que je n’en ai jamais gagné en arnaquant. » Ce lien entre le passé (Michael) enseignant au futur (Franklin) est alors évident.

Grâce à tout cela, Franklin s’est offert un avenir plus radieux. Nous le voyons avec le DLC « The Contract » de GTA Online (sorti le 15 décembre 2021), où nous le retrouvons aux côtés de son ami Lamar Davis dans leurs nouvelles vies. Vous l’aurez compris, cette extension confirme que Franklin a bien su capitaliser sur les gains des braquages effectués durant les événements du jeu principal, lui permettant de bâtir un avenir solide. Comme il se décrit lui-même dans l’introduction de l’extension : « Je suis un arnaqueur qui a réussi en grand… Grande maison, belles voitures, une famille et tout le reste. »

Trevor Phillips et l’idée de vivre l’instant présent

Enfin, le trio est complété par le personnage de Trevor Phillips. À l’instar de Franklin, il semble avoir été abandonné par la notion de futur. Entre un père alcoolique violent dans l’indifférence de sa mère et une carrière de pilote dans l’armée de l’air coupée en plein élan à cause de ses problèmes psychologiques, il tombe dans le crime en faisant la rencontre de Michael Townley (De Santa étant un nom d’emprunt après être devenu témoin sous protection). À la suite du fameux braquage du début du jeu qui a mal tourné, Trevor n’a plus de passé auquel s’accrocher. Eh oui, il pensait Michael mort et son compagnon Brad en prison. Face à cette réalité, Trevor décide de s’engager dans une existence totalement anarchique et débridée, vécue pleinement dans l’instant présent qu’il personnifie.   

Avec un état d’esprit comme le sien, Trevor incarne naturellement le personnage le plus excentrique du trio. Son comportement est totalement imprévisible et se révèle à nous, joueurs, lorsque nous switchons sur lui dans le mode histoire. En effet, nous pouvons le trouver en caleçon sur une plage entouré de cadavres, en train de vomir dans une fontaine, ou se réveillant au sommet d’une montagne vêtu d’une robe. Dans chaque cas, nous ne savons pas comment il en est arrivé là. Ainsi, il se démarque de Michael et Franklin dans la mesure où nous avons la sensation que même sans nous, le présent chaotique de Trevor suivra son cours.

De plus, son impulsivité et son manque de maîtrise de soi confèrent à ses interactions avec les autres personnages un aspect plus que comique. Il ne sert à rien de tenter de le comprendre, il ne se comprend sans doute pas totalement lui-même. Cependant, une petite note triste se glisse dans ce constat : si Trevor agit autant sans penser aux conséquences, c’est surtout parce qu’il n’a ni futur vers lequel se diriger, ni passé auquel retourner…

Une dynamique à la conclusion symbolique

L’aspect intéressant dans la dynamique de ce trio de protagoniste se trouve dans le rapport de force orchestré habilement entre Michael et Trevor, qui rend compte d’une confrontation entre les notions de passé et de présent. Trevor a dû mal à pardonner la trahison de Michael dont il a essayé de faire le deuil alors qu’il ne faisait que simuler sa mort. Ceci accompagné du mensonge concernant Brad, qui n’est pas en prison, mais mort et enterré à la place de Michael. Ainsi, cette tension initiale est doublée de la dichotomie entre le passé (fixe et immuable) et le présent (imprévisible et instable), à l’image de leur comportement.

Dans ce contexte, Franklin qui incarne le futur joue le rôle d’arbitre. Il s’efforce de réconcilier ces deux notions dans la mesure où, sans passé ni présent, il n’existe pas de futur. De ce point de vue, nous voyons que les trois personnages se révèlent indispensables les uns aux autres et offre une belle histoire à suivre.

Lorsque nous voyons la fin canonique de GTA V (sauver Michael et Trevor), nous remarquons que chaque personnage libère l’autre de quelque chose. Tandis que Michael (passé) offre un futur sans problèmes à Franklin en s’occupant de Stretch et des Ballas, Trevor (présent) délivre Michael de son passé en se débarrassant de Steve Haines. Pour finir, Franklin (futur) fait en sorte que Trevor bénéficie d’un présent plus stable en tuant Cheng, laissant donc un boulevard pour le développement de la Trevor Phillips Industry. Ainsi, la boucle est bel et bien bouclée.

Rockstar Games a toujours su nous proposer des protagonistes de qualité dans ses jeux entre Cole Phelps (L.A. Noire), John Marston (Red Dead Redemption), Arthur Morgan (Red Dead Redeption 2) et le trio de GTA V. Il reste à voir ce que nous réservent Lucia et Jason pour le prochain opus de la saga…

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