Alors que sa diffusion est prévue pour le 31 août 2023, le live action One Piece de Netflix se veut rassurant avec un nouveau trailer plein de promesses.
C’est la série la plus attendue, mais aussi la plus crainte par les fans du manga. Effectivement, l’adaptation de One Piece par Netflix a énormément fait réagir la toile depuis son annonce. Certains y voyaient un échec programmé, d’autres un moyen de se faire de l’argent sur le dos de la licence. Avec un premier teaser rassurant dévoilé lors du Festival Tudum 2023, Netflix compte bien satisfaire les fans les plus sceptiques et faire vibrer les passionnés dans une nouvelle bande-annonce riche en action.
Le trailer nous en dévoile un peu plus sur le déroulement des intrigues. Dans la mesure où cette adaptation de 8 épisodes couvrira l’intégralité de la saga East Blue, le scénario a naturellement dû être remanié. Nous avions déjà constaté cela avec la présence de Nami dès l’arc Romance Dawn, alors qu’elle n’est censée apparaître qu’à partir d’Orange Town dans le manga. D’autres modifications se sont manifestées, comme la présence de l’équipage d’Arlong au Baratie. Ces derniers remplaceront-ils Don Krieg et son équipage qui étaient censés être les ennemis de cet arc ? D’autres plans semblent montrer l’équipage au chapeau de paille combattre à Arlong Park. Peut-on supposer qu’ils sont venus chercher Nami au Baratie et que les mugiwaras iront la chercher par la suite ? Quoi qu’il en soit, nous aurons les réponses au visionnage.
Designs, effets spéciaux : Netflix sort le grand jeu
Cette bande-annonce est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux designs à l’œuvre. Entre autres, nous avons l’apparence du Roi des Pirates Gold Roger ainsi que celle de Shanks le Roux et de Dracule Mihawk. Mais celui que les gens attendaient de voir est bien évidemment celui des Hommes poissons. Le trailer nous dévoile notamment l’apparence d’Arlong et son emblématique nez en forme de scie. Une apparence qui fait débat. En même temps, One Piece possède tout un panel de personnages extravaguant. Ajouter la bonne dose de réalisme et de fantaisie pour convaincre à l’écran est un réel défi en soi.


Le point sur lequel ce live action est très attendu concerne les combats. Plus précisément les effets spéciaux qui les animeront. Dans un univers où les fruits du démons font la loi, retranscrire les pouvoirs qu’ils confèrent correctement est primordial. Nous avions eu une mise en bouche des pouvoirs de Luffy durant le premier trailer avec son Gum Gum Pistol. Désormais, nous avons eu l’emblématique Gum Gum Gatling Gun en pleine action face à Arlong. Baggy le Clown s’est aussi illustré avec son fruit de la fragmentation dans une séquence face à Nami et Zoro.


Depuis sa conception, le projet nous est présenté comme une réelle lettre d’amour aux fans de One Piece. Les créatifs derrière l’adaptation semblent prendre en compte les commentaires d’Eiichiro Oda avec grand soin. Ce dernier, par une lettre publiée sur Twitter, avait déclaré : “Les producteurs et l’équipe sont des pros du live action, et franchement, ce sont aussi des super fans de One Piece. Plus vous en savez sur One Piece, plus vous remarquerez probablement l’amour qu’ils ont consacré à leur projet.” De leur côté, les cinq acteurs principaux ont toujours montré de l’engagement quant à leur rôle dans cette adaptation, surtout Iñaki Godoy (Monkey D. Luffy) qui se montre très enthousiaste à l’idée d’incarner le pirate sur nos écrans.
Réussite surprise ou pari raté ? Seul l’avenir nous le dira. Avec la date de sortie prévue le 31 août 2023, les fans pourront enfin découvrir si cette nouvelle adaptation parviendra à éclipser les projets de live action ratés, qui se sont accumulés au fil des années…
Vraiment hate !