Sony traverse une période difficile. Après la démission surprise de Jim Ryan, le PDG de PlayStation, en début d’année, le géant japonais aurait licencié plusieurs employés clés de sa division jeu vidéo. Parmi eux, Connie Booth, qui travaillait chez PlayStation depuis 34 ans et qui supervisait la production des jeux exclusifs à la marque. Un départ qui a suscité l’émotion et l’indignation de certains anciens du groupe, comme David Jaffe, le créateur de God of War.
Une fin d’une époque pour PlayStation ?
David Jaffe a partagé son point de vue sur le réseau Twitter, où il a déclaré que ces licenciements marquaient la fin d’une époque pour PlayStation. Selon lui, Sony aurait perdu son âme et sa vision en se séparant de personnes qui ont contribué à faire de PlayStation une référence dans le monde du jeu vidéo. Il a également conseillé aux employés actuels de ne pas se laisser berner par l’idée que leur travail est leur famille et que l’entreprise est leur vie.
“Des nouvelles tristes, frustrantes et potentiellement très irrespectueuses tomberont demain à propos de PlayStation si mes sources sont correctes […], et si c’est vrai… disons simplement : peu importe ce que vous faites, n’acceptez jamais l’idée que votre travail est votre famille et que l’entreprise est votre vie. Et si c’est vrai, je n’ai pas de détails sur pourquoi mais je peux imaginer, alors je le dis : le Sony que nous avons tous imaginé est, pour la majeure partie, mort”
David Jaffe sur Twitter
Quelles sont les causes de ces licenciements ?
Les raisons exactes de ces licenciements ne sont pas officiellement communiquées par Sony, mais on peut imaginer qu’elles sont liées aux difficultés que rencontre le secteur du jeu vidéo depuis quelques années. La crise des semi-conducteurs a entraîné une pénurie mondiale de composants électroniques, rendant difficile la production et la distribution des consoles de nouvelle génération. L’inflation a également réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, qui se tournent vers des offres moins coûteuses ou plus diversifiées. Enfin, la concurrence s’est intensifiée sur le marché du jeu vidéo, avec l’émergence de nouveaux acteurs comme Microsoft, Nintendo ou encore Amazon.
Face à ces défis, Sony semble vouloir restructurer sa branche PlayStation et se concentrer sur ses points forts : les jeux exclusifs à forte valeur ajoutée, le service en ligne PlayStation Plus et la réalité virtuelle avec le futur PSVR 2. Mais ces choix stratégiques suffiront-ils à maintenir la position dominante de PlayStation dans le cœur des joueurs ? L’avenir nous le dira.
0 commentaires