PlayStation s’attaque au Game Pass avec le streaming dans le cloud

par | 12 Oct 2023 | Actualité, PlayStation

Sony est en forme en ce moment. Après avoir annoncé une nouvelle PS5 et les jeux du PlayStation Plus Extra et Premium d’octobre 2023, le constructeur japonais avait encore une carte dans sa manche. Une nouvelle fonctionnalité va venir étoffer le PlayStation Plus Premium : le streaming dans le cloud.

Voilà maintenant un an que la nouvelle formule du PlayStation Plus a été dévoilée. On y retrouve le PlayStation Plus Essential avec ces jeux mensuels “offerts”, le PlayStation Plus Extra qui propose un abonnement “à la Netflix” avec plus de 400 jeux et le PlayStation Plus Premium qui donne accès à des jeux supplémentaires, le streaming d’un catalogue “rétro” et quelques bonus. Mais Sony ne va pas en rester là. L’entreprise a déjà informé proposer 100 films de sa plateforme VOD Sony Pictures Core aux abonnés PlayStation Plus Extra et Premium. Et aujourd’hui, c’est au tour du cloud gaming de venir agrémenter l’abonnement de jeux vidéo de Sony.

Le constructeur l’avait déjà annoncé en juin dernier, mais ça y est, le service sera disponible ce mois-ci. C’est précisément le 23 octobre 2023 que les abonnés au PlayStation Plus Premium pourront jouer à l’intégralité du catalogue PS+, aux démos et à certains jeux de leur propre bibliothèque de jeu en cloud gaming.

Que signifie pourquoi jouer en cloud gaming ? 

Pour simplifier les choses, si vous possédez un abonnement PlayStation Plus Premium vous pourrez jouer à tous les jeux du catalogue sans avoir à les télécharger au préalable. Une bonne connexion Internet suffit à pouvoir lancer votre jeu (en fibre optique, de préférence). À savoir que cela concerne non seulement les jeux, mais aussi les DLC, extensions et tous les contenus téléchargeables du jeu. Les démos et versions d’essai, comme celles de Hogwarts Legacy, The Witcher 3 ou The Calisto Protocol, sont également concernées.

La partie technique du cloud gaming de Sony

Sony annonce une compatibilité avec différentes options de résolution dont 4K, 1440p, 1080p et 720p. Cela va dépendre de votre écran, mais aussi de la qualité de votre connexion. Et pour obtenir un rendu en 4K, autant vous dire qu’il faut une connexion de malade ! Le service vous proposera aussi une fluidité jusqu’à 60 FPS, la compatibilité SDR/HDR et la prise en charge de toutes les capacités sonores compatibles avec la PS5, dont les technologies 5.1 et 7.1 et Tempest 3D Audiotech. Bref, du tout bon ! 

Petit bémol tout de même, enfin pas pour tout le monde, le cloud gaming de PlayStation ne sera disponible qu’avec la PS5. Microsoft et son Xbox Cloud Gaming nous a habitués à pouvoir profiter du cloud gaming sur tous les appareils. Ce ne sera pas le cas ici. Deux entreprises différentes, deux stratégies différentes avec un Sony plus conservateur. Toutefois, on imagine bien le service être prochainement disponible sur la nouvelle PlayStation Portal. Le timing est trop pour ne pas en profiter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Après PlayStation et Xbox, Nintendo a enfin pris la parole avec un Nintendo Direct d’une quarantaine de minutes assez gargantuesque, pour couvrir le reste de l’année 2024 ! Comme annoncé il y a quelques semaines par le Président de Nintendo : aucune annonce pour la...

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link