L’équipe de France d’Overwatch se qualifie pour la Blizzcon

par | 20 Juil 2023 | Actualité

Après avoir réalisé 5 victoires pour 2 défaites en phase de poule, l’équipe de France d’Overwatch termine sur le podium, synonyme de qualification pour la suite de la compétition à la Blizzcon.

La Coupe du Monde d’Overwatch est de retour en cette année 2023. Après l’édition 2019 qui a vu les États-Unis couronnés champions face à la Chine, la team USA remet son titre en jeu pour cette toute première édition de la compétition sur Overwatch 2. Retour sur le parcours de l’équipe de France lors de ces phases qualificatives.  

Les premiers matchs de la sélection française ne les ont pas du tout mis en difficulté. Ainsi, ils parviennent à battre successivement l’Italie, le Portugal et les Pays-Bas 2-0. Le premier gros défi auquel ils ont été confrontés est incarné par la sélection danoise. Ces derniers comptent essentiellement des joueurs des Overwatch Contenders clairement au niveau de l’Overwatch League comme Shockwave, Naga ou Kellex. Les Bleus s’en sortiront en concédant une map, avec un score final de 2-1. Nous noterons la grosse contre-performance du Danemark dans ces phases de poule (4-3), l’équipe pourtant pressentie pour aller loin dans la compétition.

Après une victoire face à la Belgique 2-0, la France essuie son premier échec face à l’Espagne, dans un match serré où nous n’aurions pas volé cette victoire. Enfin, le leader de la poule représenté par le Royaume-Uni viendra à bout de la France sur le score 2-0, dans un match assez compliqué pour nos joueurs. Ces deux revers de suite relèguent finalement les Bleus à la 3e place du classement.  

Quel adversaire pour les huitièmes ?

On peut le dire, l’équipe de France ne s’est vraiment pas facilité la tâche en terminant troisième de sa poule. Effectivement, dû à sa place, les Bleus devront se confronter à l’un des leaders des autres poules. Parmi les potentiels adversaires, nous avons le champion en titre : les États-Unis. Malgré avoir arrêté sa carrière de joueur pro en mars 2022, Super (Tank, Champion de l’Overwatch League avec San Francisco Shock en 2019 et 2020) compte bien mené son équipe vers un nouveau titre mondial. L’équipe, qui réunit des joueurs Overwatch League de Toronto Defiant (Hydron, Coluge et Ultraviolet), Florida Mayhem (Rupal), Vancouver Titan (Sugarfree) et Danteh (Maryville University—OW Contenders), a totalement dominé sa poule et s’est même permis de pimenter ses rencontres en échangeant leur rôle entre eux comme face au Guatemala.

Bien évidemment, nous avons la Corée du Sud, triple champion en titre, avec son effectif XXL composé à 100 % de joueurs d’Overwatch League. La colonne vertébrale de l’équipe étant incarnée par 3 joueurs d’Atlanta Reign (Lip, Fielder et Chiyo) qui dominent la ligue grâce à une maîtrise quasi parfaite de la meta Sombra dive. À leurs côtés, Sp9rk1e et Hanbin de Dallas Fuel, Fearless des Houston Outlaws et FiNN des San Francisco Shock. Une sélection de rêve qui a un vivier de joueur si grand et qualitatif qu’une équipe B serait tout aussi dangereuse que la principale.

À côté de cela, l’Arabie Saoudite est à surveiller de très près. Cette sélection a l’avantage d’avoir un gros squelette composé de joueurs Contenders de Twisted Minds qui se connaissent bien (Youbi, Quartz, KSAA et Haku), accompagné de YNSZA et One (Triple Esports) et le support de Toronto Defiant SirMajed (Overwatch League). Les Saoudiens n’ont pas connu la défaite lors de ces phases (7-0). En clair, une équipe qui a une maîtrise totale de sa force. Leur atout est incarné par la Pharrah de YNSZA, considéré comme la meilleure du monde. Les hitscans auront du travail pour le neutraliser…

Bien sûr à ce stade de la compétition, il n’y a pas de tirage facile. Mais il serait plus rassurant de tomber sur l’Australie ou la Colombie plutôt que de se heurter directement aux mastodontes du tournoi. Dans tous les cas, parvenir à passer les quarts de finale ne sera pas chose aisée.  

Une sélection qui a déjà crée la surprise

Dans l’hypothèse où la France sera face aux États-Unis, à l’Arabie Saoudite ou à la Corée du Sud en huitièmes de finale, tout n’est pas perdu. Eh oui, la sélection a déjà été à l’origine de performances allant à l’encontre des pronostics. Lors de la Coupe du Monde 2019, les Bleus avaient créé la surprise en battant la Corée du Sud en phase de poule 2-1, suscitant l’émotion au sein de la fanbase. Ils demeurent la première sélection de l’histoire à avoir battu les sud-coréens lors d’une Coupe du Monde.

C’est d’ailleurs lors de cette édition qu’ils iront le plus loin de leur histoire, à savoir quatrième après une élimination face à la Chine en demi-finale, puis une défaite en petite finale pour le podium contre la Corée du Sud. Bien qu’ils aient pris leur retraite, l’équipe pourra compter sur l’expérience de Poko (Philadelphia Fusion, London Spitfire) et de NiCOgdh (Paris Eternal) qui étaient alors joueurs de la France lors de cet exploit. Sans oublier BenBest, qui joue toujours en Overwatch League avec les Washington Justice. Le tout accompagné de FDGOD et PAK (Overwatch Contenders) et des deux nouveaux initiés de la scène professionnelle : Reviewz et Avo.

Rendez-vous à partir du 3 novembre 2023 à la Blizzcon, afin de découvrir la suite du parcours de la sélection française !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux et cartes prépayées moins chers

SUGGESTIONS

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Nintendo Direct de Juin 2024 : le récap !

Après PlayStation et Xbox, Nintendo a enfin pris la parole avec un Nintendo Direct d’une quarantaine de minutes assez gargantuesque, pour couvrir le reste de l’année 2024 ! Comme annoncé il y a quelques semaines par le Président de Nintendo : aucune annonce pour la...

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Un nouveau jeu Batman Arkham annoncé

Dévoilé par surprise, un nouvel opus de la série Batman Arkham va sortir en VR un peu plus tard cette année. https://www.youtube.com/watch?v=XpN_Abd1RQc Après un premier opus VR sorti en 2016, le héros légendaire de Gotham revient dans un nouveau jeu. Pour l’instant,...

Copy link