Secret Invasion, qui met en scène le célèbre Nick Fury, a vu son dernier épisode diffusé ce 26 juillet 2023. Et il faut dire que la série n’a pas vraiment fait l’unanimité.
En tant que première série de la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe, Secret Invasion avait pour but de donner un nouvel élan à l’univers Marvel. La production explore les thématiques de la conspiration et de l’infiltration des Skrulls parmi les terriens. Le tout, en suivant l’emblématique Nick Fury incarné par Samuel L. Jackson. Force est de constater que la réception du public est très mitigée. L’épisode qui clôture la série fait sortir le projet par la petite porte…
Nous pouvons le dire, Secret Invasion n’est pas parti du bon pied lors de sa sortie. D’après les chiffres de Samba TV, la série n’a comptabilisé que 994 000 visionnages en Amérique lors de ses cinq premiers jours de diffusion. Ce qui constitue l’un des pires démarrages d’une série Marvel sur la plateforme Disney +. À titre de comparaison, Loki (premier) en cumule 2,5 millions tandis que Moon Knight ou Le Faucon et le Soldat de l’hiver sont juste derrière avec 1,8 million chacun. Seul Miss Marvel a fait pire que Secret Invasion, avec seulement 775 000 visionnages.
Désormais, la série réalisée par Ali Selim doit s’en aller avec l’épisode qui a eu la pire note de l’histoire d’une production de Marvel sur Rotten Tomatoes. Eh oui, le tomatometer de Secret Invasion n’est qu’à 8%, la top critique décrivant “une perte de temps, une perte de Nick Fury, et une perte de bonnes performances de la part de Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Emilia Clarke, Cobie Smulders et Olivia Colman”, rien que cela.
Ali Selim ne se démonte pas face aux critiques
Face à ce torrent, le producteur exécutif de la série Ali Selim a eu l’occasion de répondre. Dans l’interview qu’il a accordée au média Variety, ce dernier se dit pas si impacté que cela par les critiques. Néanmoins, il tient à souligner la manière dont les fans réagissent à un projet qui ne correspond pas à la vision qu’ils s’en étaient faite :
“Les critiques mitigées ne me dérangent pas. Si vous aviez uniquement des critiques unanimement positives, chaque film rapporterait 10 milliards, voire des milliers de milliards de dollars, n’est-ce pas ? Les projets résonnent avec différentes personnes à différents moments pour différentes raisons, et Marvel possède une base de fans très dévouée – voire enragée – qui a des attentes élevées. Lorsque ces attentes ne sont pas satisfaites, ils réagissent négativement avec un pouce vers le bas.”

Malgré tout cela, Secret Invasion aura eu le mérite d’offrir quelque chose de rafraichissant. Ce thriller d’espionnage met les superhéros légèrement de côté pour se consacrer au personnage de Nick Fury. Ceci avec une tension ambiante similaire à celle qui a régnée durant Captain America : Le Soldat de l’hiver.
Quoi qu’il en soit, la Phase 5 du MCU est loin d’être terminée. Le prochain rendez-vous est fixé au 6 octobre 2023 avec la saison 2 du très attendu Loki.
0 commentaires